L'amour en Allah

Publié le par Ûmm Mûmine

L'amour en Allah

LE VRAI SENS DE L'AMOUR EN ALLAH :

 

Celui qui pose la question :
Celui qui aime quelqu'un en Allah doit-il lui dire je t'aime pour Allah ?


 

Cheikh :
Oui mais l'amour pour Allah a un prix très élevé, peu s'en acquitte, est-ce que vous savez quel est le prix de l'amour en Allah, est-ce qu'il y a parmi vous quelqu'un qui connaît son prix ?

Qui connaît et donne la réponse ?


 

Quelqu'un dans l'assistance :
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"7 seront ombragés sous l'ombre d'Allah le jour où il n'y aura pas d'ombre que la sienne..."

Parmi lesquels deux hommes s'aimant en Allah se réunissant pour cela et se séparant pour cela.


 

Cheikh :
Cette parole est bonne en elle-même mais ce n'est pas la réponse à la question, ceci est la définition a peu près de l'amour en Allah mais ce n'est pas la définition complète.

Ma question à moi est : quel est le prix que doit s'acquitter l'un envers l'autre, deux personnes qui s'aiment pour Allah ?

Et je ne veux pas dire la récompense de l'au-delà, je veux dire dans ma question quelle est la preuve scientifique concernant l'amour d'Allah entre deux personnes qui s'aiment.

Ce peut-être deux hommes qui s'aiment mais leur amour est formel, il n'est pas véridique.

Alors quelle est la preuve de l'amour véridique ??


 

Quelqu'un dans l'assistance :
Qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même ?


 

Cheikh :
Ça c'est la description de l'amour ou quelques-une d'elles


 

Quelqu'un dans l'assistance :
(traduction rapprochée du sens du verset 31 - Al Imraan) :

« Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera … » 

 

 

Cheikh :
Ça c'est la bonne réponse à une autre question


 

Quelqu'un dans l'assistance :
La réponse peut se trouver dans le hadith sahih :

« trois choses si quelqu'un les a en lui, trouvera le sucré de la foi"..parmi lesquels les deux qui s'aiment pour Allah » ??


 

Cheikh :
Ça c'est le résultat de l'amour en Allah, c'est à dire, le fait de trouver la douceur (le sucré) de la foi dans son cœur.


 

Quelqu'un dans l'assistance :
(traduction rapprochée du sens des versets de la Sourate Al Asr) :

" Par le Temps! L'homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. "

 

 

Cheikh :
C'est bien, c'est la réponse, et l'explication est que :

Si je t'aime vraiment pour Allah je te suis en te conseillant et toi aussi tu dois faire pareil avec moi.

Et cette façon de se suivre dans le conseil est très rare chez ceux qui prétendent s'aimer en Allah, car cet amour-là (l'autre) il peut y avoir un peu de sincérité mais il n'est pas complet, car chacun ménage l'autre de peur qu'il ne s'énerve ou qu'il s’en aille, ainsi de suite..

A partir de là, le prix de l'amour en Allah c'est que nous soyons sincères envers l'autre et ceci par le conseil. il lui ordonne le bien et lui interdit le blâmable tout le temps, sans arrêt il le suit dans son conseil plus que son ombre.

Et c'est pour cela, il est véridique ce qui a été rapporté sur la façon de faire des compagnons lorsqu'ils se séparaient, que l'un lisait à l'autre
(traduction rapprochée du sens des versets de la Sourate Al Asr) :

"Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance". 


 

ref : المصدر: الحاوي من فتاوى الألباني . ص 165-166
copié de salafyat.com


سائل: الذي يحب في الله يجب أن يقول له أحبك في الله ؟
الشيخ : نعم ، ولكن الحب في الله له ثمن باهظ ، قَـلّ من يدفعه ، أتدرون ما هو الثمن في الحب في الله ؟ هل أحد منكم يعرف الثمن ؟ من يعرف يعطينا الجواب ...
أحد الحضور : يقول رسول الله صلى الله عليه وسلم " سبعة يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله " ،... منهم رجلا تحابا في الله اجتمعا على ذلك وافترقا على ذلك.
الشيخ : هذ كلام صحيح في نفسه ، ولكن ليس جواباً للسؤال ، هذا تعريف للحب في الله تقريباً وليس بتعريف كامل ، أنا سؤالي ما الثمن الذي ينبغي أن يدفعه المتحابان في الله أحدهما للآخر ، ولا أعني الأجر الأخروي ، أريد أن أقول من السؤال ما هو الدليل العملي على الحب في الله بين اثنين متحابين ؟ فقد يكون رجلان متحابان ، ولكن تحاببهما شكلي ، وما هو حقيقي فما الدليل على الحب الحقيقي؟
أحد الحضور : " أن يحب لأخيه ما يحبه لنفسه ".
الشيخ : هذا صفة الحب أو بعض صفات الحب ...
أحد الحضور : قال تعالى " قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله " [ آل عمران 31].
الشيخ : هذا جواب صحيح لسؤال آخر ..
أحد الحضور : الجواب قد يكون في الحديث الصحيح " ثلاث من كن فيه وجد في حلاوة الإيمان " .... من ضمنه الذين تحابا في الله.
الشيخ : هذا أثر المحبة في الله ، ما هو ، حلاوة يجدها في قلبه.
أحد الحضور : قال تعالى : (( والعصر إن الإنسان لفي خسر إلا الذين ءامنوا وعملوا الصالحات وتواصو بالحق وتواصوا بالصبر )).
الشيخ : أحسنت ، هذا هو الجواب ، وشرح هذا إذا كنتُ أنا أحبك في الله فعلاً تابعتك بالنصيحة ، كذلك أنت تقابلني بالمثل ، ولذلك فهذه المتابعة في النصيحة قليلة جداً بين المدعين الحب في الله ، الحب هذا قد يكون فيه شيء من الإخلاص ، ولكن ما هو كامل ، وذلك لأن كل واحد منا يراعي الآخر ، بيخاف يزعل ، بيخاف يشرد ....إلى آخره ، ومن هنا الحب في الله ثمنه أن يخلص كل منا للآخر وذلك بالمناصحة ، يأمره بالمعروف وينهاه عن المنكر دائماً وأبداً فهو له في نصحه أتبع له من ظله ، ولذلك صح أنه كان من دأب الصحابة حينما يتفرقون أن يقرأ أحدهما على الآخر (( والعصر إن الإنسان لفي خسر إلا الذين ءامنوا وعملوا الصالحات وتواصو بالحق وتواصوا بالصبر ))
المصدر: الحاوي من فتاوى الألباني . ص (165-166)
من درر وفوائد الإمام الألباني - رحمه الله - ثمن المحبة (إني احبك في الله) - المنبر الإسلامي


http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=128488



Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

 

 

HADITHS : 

 

D'après Omar Ibn Al Khattab le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

 

"Parmi les serviteurs d'ALLAH il y a des gens qui ne sont ni prophète ni martyr ; les prophètes et les martyrs les envieront pour leurs rang auprès d' Allah."

Les compagnons dirent : "Ô Messager d'ALLAH informe nous de qui il s'agit ?"

Il répondit : "Ce sont des gens qui se sont aimés en ALLAH sans avoir de lien de parenté ou de biens les liant .

Leur visages seront lumière et ils seront sur de la lumière, ils n'auront pas peur lorsque les gens auront peur et ils ne s' attristeront pas quand les gens s'attristeront."

Puis Il صلى الله عليه وسلم récita le verset : (Certes les alliés d'ALLAH nul peur ni tristesse ne les atteindra.)"

 

عَنْ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ:عظيم فضل الحب في الله

قَالَ النَّبِىُّ -صلى الله عليه وسلم
"إِنَّ مِنْ عِبَادِ اللَّهِ لأُنَاسًا مَا هُمْ بِأَنْبِيَاءَ وَلاَ شُهَدَاءَ يَغْبِطُهُمُ الأَنْبِيَاءُ وَالشُّهَدَاءُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ بِمَكَانِهِمْ مِنَ اللَّهِ تَعَالَى"
قَالُوا
يَا رَسُولَ اللَّهِ تُخْبِرُنَا مَنْ هُمْ
قَالَ
"هُمْ قَوْمٌ تَحَابُّوا بِرُوحِ اللَّهِ عَلَى غَيْرِ أَرْحَامٍ بَيْنَهُمْ وَلاَ أَمْوَالٍ يَتَعَاطَوْنَهَا, فَوَاللَّهِ إِنَّ وُجُوهَهُمْ لَنُورٌ وَإِنَّهُمْ عَلَى نُورٍ, لاَ يَخَافُونَ إِذَا خَافَ النَّاسُ وَلاَ يَحْزَنُونَ إِذَا حَزِنَ النَّاسُ"
وَقَرَأَ هَذِهِ الآيَةَ
(أَلاَ إِنَّ أَوْلِيَاءَ اللَّهِ لاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ)
أخرجه أبو داود: 3527 وغيره, وصححه الألباني رحمهم الله

 

Rapporté par Abou Dawoud n°3527 ainsi que d' autres et authentifié par Al Albani

 

 

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

«Certes le jour de la résurrection Allah va ressusciter des gens avec une lumière sur leurs visages, ils seront sur des minbars de pierres précieuses.

Les gens les envieront bien qu'ils ne soient ni des prophètes ni des martyrs».

Un bédouin tomba à genoux et dit : Ô Messager d'Allah ! Décris les nous afin que nous les reconnaissions.


Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Ce sont ceux qui s'aiment pour Allah, ils sont de tribus différentes, de pays différents, ils se regroupent pour le rappel d'Allah».


عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
ليبعثن الله أقواما يوم القيامة في وجوههم النور على منابر اللؤلؤ يغبطهم الناس ليسوا بأنبياء ولا شهداء
فجثا أعرابي على ركبتيه فقال : يا رسول الله حلهم لنا نعرفهم
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : هم المتحابون في الله من قبائل شتى وبلاد شتى يجتمعون على ذكر الله يذكرونه
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٥٠٩)

 

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1509)

Publié dans Divers

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