La Croyance aux Prophètes

Publié par Ûmm Mûmine

La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes

Il dit à propos du premier d'entre eux, Nûh – qu'Allah prie sur lui et le salue :

« Les descendants de ceux que Nous avons transportés (dans l'arche) avec Nûh. Certes, il était un serviteur très reconnaissant. »

Traduction rapprochée du sens du verset 3 - Le Voyage Nocturne.

 

Il a dit au sujet du sceau des prophètes, Muhammad ﷺ :

« Qu'on exalte la gloire de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, pour qu'il soit un avertisseur pour l'univers. »

Traduction rapprochée du sens du verset 1 - Le Discernement.

 

Il a dit à propos d'autres messagers :

« Et rappelle-toi donc Nos serviteurs : Ibrâhîm, Isaac (Ishâq) et Jacob (Ya'qûb), détenteurs de puissance et de clairvoyance. »

Traduction rapprochée du sens du verset 45 - Sâd

 

« ... et rappelle-toi Dâwûd, Notre serviteur, doué de force et il était certes très repentant. »

Traduction rapprochée du sens du verset 17 - Sâd.

 

« Et à Dâwûd Nous fîmes don de Salomon (Suleymân), quel bon serviteur. Il était plein de repentir. »

Traduction rapprochée du sens du verset 30 - Sâd.

 

Il a dit aussi à propos d'Issâ, fils de Maryam :

« Il n'était qu'un serviteur que Nous avons comblé de bienfaits et que Nous avons désigné en exemple aux Fils d'Israël. »

Traduction rapprochée du sens du verset 59 - L'Ornement.

La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes
La Croyance aux Prophètes

Le meilleur d'entre eux et le plus digne d'avoir le califat est Abû Bakr le véridique, puis 'Umar Ibn Al-Khattâb, puis, 'Uthmân Ibn 'Affân, puis, 'Alî Ibn Abî Tâleb

-Qu'Allah leur accorde Sa satisfaction à tous.

Ils se sont succédés dans le califat par ordre de mérite. Allah exalté soit-Il, avec Sa sagesse parfaite, ne pouvait mettre à la tête des meilleures générations de croyants, un homme s'il existait parmi eux quelqu'un de meilleur et de plus digne du pouvoir.

Nous croyons que celui qui est de moindre degré parmi les Califes, peut avoir une qualité dans laquelle il devance celui qui est meilleur que lui, mais sans atteindre le rang de celui-ci ; car les actes qui engendrent le mérite sont nombreux et divers.

La Croyance aux Prophètes

Nous avons foi que ce qui s'est passé comme différents entre les Compagnons - qu'Allah les agrée tous, ne le fut que par leurs efforts d'interprétation et les différences d'opinions qui en ont résultés. Tous cherchaient la vérité ; ceux d'entre eux qui ont vu juste verront leur rétribution doublée et, ceux qui se sont trompés auront tout de même une (seule) rétribution, et leurs fautes leur seront pardonnées.

 

Nous pensons que c'est un devoir de taire leurs faux-pas et leurs divergences. Et nous ne mentionnons les Compagnons que par ce qui leur est dû, c'est-à-dire les éloges. Et il faut que nous purifions nos cœurs de ce qu'ils contiennent comme rancœur et haine envers chacun d'entre eux, car Allah le Très-Haut dit :

 

" ... Ne sont pas comparables ceux d'entre vous qui ont dépensé (de leurs biens) et combattu avant la conquête (de la Mecque), ceux-là ont plus de mérite que ceux qui ont dépensé et combattu après (la conquête). Néanmoins, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense ... "

Traduction rapprochée du sens du verset 10, Le Fer.

 

Et la parole d'Allah le Très-Haut à notre attention :

 

" Et ceux qui sont venus après eux disent : "Seigneur, pardonne-nous ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi, et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur contre ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux" . "

Traduction rapprochée du sens du verset 10, l'Exode.

Publié dans Croyance

Partager cette page

Repost 0