La Croyance en Allah

Publié par Ûmm Mûmine

La Croyance en Allah

Allah le Très-Haut a dit :

65. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un semblable ?"

Sourate Maryam. (Traduction rapprochée du sens du verset).

La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah

* L'auteur distingue ici entre l'élévation générale (Al-'Ulûw ul-Âm), qui désigne le fait qu'Allah est au-dessus de Ses créatures, dans les cieux, et l'élévation particulière (Al-'Ulûw ul-Khâs), qui fait référence à Son élévation au-dessus du Trône.

 

Nous croyons qu'Il est avec Ses créatures [par Sa science] en même temps qu'Il est au-dessus de Son Trône ; Il connaît leur situation, entend leurs paroles, voit leurs actes et administre toutes leurs choses, pourvoit à la subsistance du pauvre, accorde au nécessiteux, donne l'autorité a qui Il veut, arrache l'autorité de qui Il veut, accorde la puissance a qui Il veut et humilie qui Il veut. Il détient le bien dans Sa main et Il est capable de toute chose. Et Celui dont les attributs sont cités ci-dessus, est certainement avec Ses créatures [par Sa science], même s'Il est certes au-dessus d'eux sur Son trône , en Son essence.

 

" Il n'y a rien qui Lui ressemble, et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. "
Traduction rapprochée du sens du verset 11, la Consultation.

 

Nous ne dirons jamais comme le font les Halûlites, les Jâhimites (Ce sont des sectes dissidentes de l'islam dont la croyance est corrompue.) et d'autres, qu'Allah est avec Ses créatures sur terre, en Son essence.
Nous estimons que celui qui dit de tels propos est mécréant ou égaré, car il a attribué à Allah des défauts, ce qui ne Lui sied pas.

 

Nous croyons à ce dont nous a informé Son messager Muhammad ﷺ à Son propos ; nous croyons qu'Il descend chaque nuit, dans son dernier tiers, au ciel le plus bas. Il dit alors :
 

" Qui m'invoque, J'exaucerai sa requête ; et qui Me demande, Je lui donnerai ; qui me demande l'absolution, Je la lui accorderai. "
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim du hadith d'Abû Hurayra.

La Croyance en Allah
La Croyance en Allah

Nous croyons aussi qu'... "Il fait parfaitement ce qu'Il veut."
Traduction rapprochée du sens du verset 16, Les Constellations

 

Nous croyons que Ses volontés universelle et juridique sont régies par Sa Sagesse, donc tout ce qu'Il décrète universellement ou prescrit comme actes cultuels à Ses serviteurs juridiquement, l'est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous appréhendions la raison ou non.

 

"Allah n'est-Il pas le plus Sage des Juges."
Traduction rapprochée du sens du verset 8, Le Figuier.

 

"... Et qui est meilleur qu'Allah en matière de jugement, pour des gens qui ont une foi ferme."
Traduction rapprochée du sens du verset 50, La Table Servie.

La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah

Les gens de la Sunna se sont mis d'accord sur le fait que Ses yeux sont au nombre de deux, en s'appuyant sur la parole du prophète Muhammad ﷺ concernant l'Anté-Christ (ad-Dajjâl) :

 

"Il est borgne et, certes, votre Seigneur n'est pas borgne."

Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim du hadith d'Anas - Qu'Allah l'agréé.

La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah

* Al-Qayyûm a 2 significations :

 

1 : Celui qui existe par Lui-même et se passe de tout autre que Lui parmi la création.

2 : Celui qui veille à l'existence et à la pérennité de toute chose, et Dont ne peut se passer la création.

La Croyance en Allah
La Croyance en Allah
La Croyance en Allah

* Tendance à attribuer à Allah des caractéristiques propres aux êtres humains.

 

Nous nions tout ce qu'Allah a nié à Son sujet, ou ce qu'a nié Son Messager Muhammad ﷺ , et que cette négation implique l'affirmation du contraire et sa perfection. Et nous nous taisons sur tout ce à propos de quoi Allah s'est tu, ainsi que Son Messager ﷺ .

 

Nous pensons que suivre cette méthodologie est certes un devoir et une obligation, car ce qu'Allah a affirmé ou a nié à Son propos, est une information par laquelle Il informe à Son sujet, et Il est Le mieux placé pour parler de Lui-même ; Sa parole est véridique et Son récit est parfait, et Ses serviteurs ne peuvent Le cerner de leur science. Et ce que le Messager ﷺ a affirmé ou nié à Son sujet est une information par laquelle il informe sur son Seigneur ; et il est le mieux renseigné, le plus véridique et le plus éloquent de toute la création.

 

Enfin dans les paroles d'Allah le Très-Haut et ensuite de Son Messager Muhammad ﷺ se trouvent la perfection du savoir, de la vérité et de la clarté. Par conséquent, il n'y a aucune excuse valable pour réfuter cette vérité ou hésiter à l'accepter.

 

En tout ce que nous avons cité parmi les attributs d'Allah le Très-Haut, de façon globale ou détaillée, par affirmation ou par négation, nous sommes sur la voie du Coran et de la Sunna de notre Prophète Muhammad ﷺ . Et nous sommes aussi sur le chemin des Prédécesseurs (As-Salaf) de la communauté et des imams bien guidés, venu après eux.

 

Nous pensons qu'il est obligatoire de laisser les textes du Coran et des hadiths à ce propos sur leur sens apparent, et de les comprendre dans leur signification véritable comme il convient à la grâce d'Allah -exalté soit-Il.

 

Nous désavouons la voie prise par les déviateurs de ces propos ; ceux qui les ont déviés de leur sens, contrairement à ce qu'Allah et Son Prophète ﷺ ont voulu.

 

Nous désavouons aussi la voie des négateurs de ces propos, ceux qui ont nié le sens apparent voulu par Allah et par Son Prophète ﷺ .

 

Et nous désavouons la voie prise par ceux qui exagèrent dans Ses attributs, en s'appuyant sur l'anthropomorphisme (At-Tamthîl), et en remodelant le sens apparent en disant que les attributs d'Allah sont comme-ci ou comme-ça (At-Takîyf)

 

Nous savons de science certaine que ce qui est révélé dans le Livre d'Allah le Très-Haut ou dans la Sunna de Son Prophète ﷺ est vérité, et qu'il n'existe pas la moindre contradiction entre tout ce qui a été révélé, en se basant sur la parole du Très-Haut :

 

" Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certainement beaucoup de contradictions ! "
Traduction rapprochée du sens du verset 82, Les Femmes.

 

Les contradictions dans les propos révélés impliqueraient que la révélation comporte des mensonges, et ceci est impossible à l'égard des propos d'Allah le Très-Haut et de Son Messager ﷺ.

 

Et celui qui prétend que dans le Livre d'Allah le Très-Haut ou dans la Sunna de Son Messager ﷺ , ou entre ces deux , il existe des contradictions, ceci est le résultat de sa mauvaise foi et de l'égarement de son cœur. Qu'il se repente donc à Allah -exalté soit-Il, et qu'il délaisse cet égarement.

 

Et celui à qui il lui semble déceler une contradiction dans le Livre d'Allah -exalté soit-Il, ou dans la Sunna de Son Messager ﷺ ou entre les deux, cela provient soit de son manque de savoir, soit d'une mauvaise compréhension, ou encore d'une réflexion insuffisante. Qu'il fasse donc des recherches, qu'il acroîsse sa réflexion et sa concentration, jusqu'à ce que la vérité lui apparaisse clairement ; et si la chose n'est toujours pas claire pour lui, alors qu'il s'en remette à Allah l'Omniscient, et qu'il cesse de penser à ce qui lui semble être, et qu'il dise comme les gens ancrés dans la science disent :

 

"... Nous y croyons ; tout est de la part de notre Seigneur..."
Traduction rapprochée du sens du verset 7, La Famille d'Imran.

 

Et qu'il sache que ni dans le Livre, ni dans la Sunna, et ni entre les deux, n'existe de contradiction ou de divergence.

Publié dans Croyance

Partager cette page

Repost 0