Tr. Sourate 9 : LE REPENTIR (AT-TAWBAH)

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 9 : LE REPENTIR (AT-TAWBAH)

Traduction rapprochée de la Sourate 9 :

LE REPENTIR (AT-TAWBAH)

129 versets


Juz n°10 - Hizb n°19 (Partie 2/2)
 

 

1. Allah et Son messager désavouent les polythéistes avec qui vous avez conclu un pacte :

2. Parcourez la terre durant quatre mois (de paix) ; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah humilie les mécréants."

3. Allah et Son messager annoncent, le jour du Grand Pèlerinage (le jour du sacrifice) , qu'Allah et Son messager, désavouent les polythéistes. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas.

4. A l'exception des polythéistes avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis l'ont pleinement respecté, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.

5. Après que les (quatre) mois sacrés expirent, combattez les polythéistes où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et surveillez-les de près. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors ne leur faites aucun mal, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6. Et si un polythéiste te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte avec Allah et Son messager ? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux.

8. Comment (pourraient-ils avoir un pacte avec vous) alors que, s'ils vous dominent, ils ne respecteront à votre égard, ni lien de parenté, ni pacte ? Ils cherchent à vous satisfaire par leurs paroles, tandis que leurs cœurs refusent ; et la plupart d'entre eux sont des pervers.

9. Ils ont troqué les versets d'Allah (le Coran) à prix misérable et font obstacle sur Son chemin. Ce qu'ils font est très mauvais !

10. Ils ne respectent, envers le croyant, ni lien de parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.

11. Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons clairement les versets pour des gens qui savent.

12. Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et insultent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne respectent aucun serment - peut-être cesseront-ils ?

13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont enfreint leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui ont commencé (par rompre leur engagement) ? Les redoutiez-vous ? Allah est plus en droit d'être craint si vous êtes croyants !

14. Combattez-les. Par vos mains, Allah les châtiera, les humiliera, vous donnera la victoire sur eux et apaisera les coeurs d'un peuple croyant.

15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah sait tout et Il est Sage.

16. Pensez-vous qu'on vous laisserait (sans vous éprouver), sans qu'Allah ne reconnaisse ceux d'entre vous qui ont lutté et qui n'ont pas cherché des alliés en dehors d'Allah, de Son messager et des croyants ? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

17. Il n'appartient pas aux polythéistes de peupler les mosquées d'Allah, vu qu'ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines ; et dans le Feu ils demeureront éternellement.

18. Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.

19. Comparerez-vous ceux qui donnent à boire aux pèlerins et remplissent la Mosquée sacrée a ceux qui croit en Allah et au Jour dernier et combattent dans le sentier d'Allah ? Ils ne sont pas égaux auprès d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.

20. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, ont les plus hauts rangs auprès d'Allah... et ce sont eux les victorieux.

21. Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent

22. Où ils demeureront éternellement. Certes il y a auprès d'Allah une énorme récompense

23. Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.

24. Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le commerce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son châtiment. Et Allah ne guide pas les gens pervers."

25. Allah vous a déjà secourus en de nombreux endroits. Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue vous devint bien étroite ; puis vous avez tourné le dos en fuyards.

26. Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa "sakina"] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants.

27. Après cela Allah, accueillera le repentir de qui Il veut, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

28. Ô vous qui croyez ! Les mécréants ne sont qu'impureté (dans leurs croyances et œuvres) : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah sait tout et Il est Sage.

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent l'impôt de capitation de leurs propres mains, et soient soumis.

30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Messie est fils d'Allah." Telle est la parole qui sort de leurs bouches. Ils imitent la parole des mécréants qui les ont précédés. Qu'Allah les anéantisse ! Comment osent-ils s'écarter (de la vérité) ?

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a ordonné que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité (digne d'adoration) à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quel qu'en soit la répulsion des mécréants.

33. C'est Lui Qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quel que soit la répulsion des polythéistes.

 

Hizb n°20

 

34. Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et leur font obstacle sur le sentier d'Allah. A ceux qui amassent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,


35. Le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'avec ceci on brûlera leur front, leurs flancs et leur dos. Voici ce que vous avez amassé pour vous-mêmes. Goûtez a ce que vous amassiez.

36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans ce qu'Allah a décrété, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

38. Ô vous qui croyez ! Qu'avez-vous ? Lorsque l'on vous a dit : "Elancez-vous dans le sentier d'Allah." ; à vous appesantir sur terre. Préférez-vous la vie présente à l'au-delà ? - Mais la jouissance de la vie présente n'est que peu de chose, en comparaison à celle de l'au-delà !


39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Capable de toute chose.

40. Si vous ne portez pas secours au Prophète, Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'ont chassé deuxième de deux (le Prophète était accompagné d'Abû Bakr). Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur lui Sa quiétude (Sa sakina) et le renforça de soldats (des anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage.

41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez.

42. Si cela avait été un profit facile ou un court voyage, ils t'auraient suivi ; mais la distance leur parut longue. Et ils jureront par Allah : "Si nous avions pu, nous serions sortis en votre compagnie." Ils se perdent eux-mêmes. Et Allah sait bien qu'ils mentent.

43. Qu'Allah te pardonne de leur avoir donné la permission (de s'absenter) avant que tu ne puisses distinguer ceux qui sont sincères de ceux qui mentent.

44. Ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ne te demandent pas permission (de s'absenter) quand il s'agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes. Et Allah connaît bien les pieux.

45. Ne te demandent permission (de s'absenter) que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude.

46. Et s'ils avaient voulu partir (au combat), ils auraient fait des préparatifs. Mais Allah détesta de les voir partir (avec vous) ; Il les rendit paresseux. Et on leur dit : "Restez avec ceux qui restent."

47. S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait que vous affaiblir et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connaît bien les injustes.

48. Ils ont, auparavant, cherché à semer la discorde et bouleverser les événements à ton détriment, jusqu'à ce que vienne la vérité et que triomphe l'ordre d'Allah, en dépit de leur haine.

49. Parmi eux il en est qui dit : "Donne-moi la permission (de rester) et ne m’éprouve pas." Or, c'est bien dans la tentation qu'ils sont tombés ; l'Enfer cerne les mécréants.

50. Qu'un bonheur t'atteigne, ça les afflige. Et que t'atteigne un malheur, ils disent : "Heureusement que nous avions pris d'avance nos précautions." Et ils se détournent tout en exultant.

51. Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance."

52. Dis : "Qu'attendez-vous pour nous, sinon l'une des deux meilleures choses (la victoire ou le martyr) ? Tandis que ce que nous attendons pour vous, c'est qu'Allah vous inflige un châtiment de Sa part ou par nos mains. Attendez donc ! Nous attendons aussi, avec vous."

53. Dis : "Dépensez bon gré, mal gré : jamais cela ne sera accepté de vous, car vous êtes des gens pervers."

54. Ce qui empêche leurs aumônes d'être acceptées, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salât qu'avec paresse, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur.

55. Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point ! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et qu'ils rendent l'âme en état de mécréance.

56. Et ils (les hypocrites) jurent par Allah qu'ils sont vraiment des vôtres ; alors qu'ils ne le sont pas. Mais ce sont des gens peureux.

57. S'ils trouvaient un refuge, des cavernes ou un souterrain, ils s'y cacheraient à toute vitesse.

58. Il en est parmi eux qui te critiquent au sujet des aumônes : s'il leur en est donné, les voilà contents ; mais s'il ne leur en est pas donné, les voilà pleins de rancœur.

59. S'ils s'étaient contentés de ce qu'Allah leur avait donné ainsi que Son messager et avaient dit : "Allah nous suffit. Bientôt Allah nous accordera de Sa grâce de même que Son messager ! C'est en Allah que nous espérons."

60. Les biens de la Zakât ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui travaillent (à les percevoir), ceux dont on veut rapprocher les cœurs (vers l'Islam), pour affranchir (les esclaves), ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (dans le besoin). Ceci est une obligation venant d'Allah ! Et Allah sait tout et Il est Sage.

61. Et il en est parmi eux ceux qui font du tort au Prophète et disent : "Il est conciliant à tout ce qu'on lui dit." - Dis : "Conciliant pour votre bien. Il croit en Allah et fait confiance aux croyants, et il est une miséricorde pour ceux d'entre vous qui croient. Et ceux qui font du tort au Messager d'Allah auront un châtiment douloureux.

62. Ils vous jurent par Allah pour vous satisfaire. Alors qu'Allah - ainsi que Son messager - est plus en droit qu'ils Le satisfassent, s'ils sont vraiment croyants.

63. Ne savent-ils pas qu'en vérité quiconque s'oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l'Enfer comme demeure éternelle ? Et voilà l'humiliation suprême.

64. Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs cœurs. Dis : "Moquez-vous ! (de toute façon) Allah dévoilera ce que vous cachez."

65. Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : "Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer." Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ?"

66. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres , Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.

67. Les hypocrites, hommes et femmes, sont alliés les uns des autres. Ils ordonnent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.

68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.

69. De même, ceux qui vous ont précédés : ils étaient plus forts que vous, plus riches et avaient plus d'enfants. Ils jouirent de leur lot [en ce monde] et vous avez joui de votre lot comme ont joui vos prédécesseurs de leur lot. Et vous avez polémiqué comme ceux qui ont polémiqué. Ceux-là verront leurs œuvres anéanties dans ce monde et dans l'autre et ceux-là sont les perdants.

70. Ne leur est-elle pas parvenue l'histoire de ceux qui les ont précédés : le peuple de Noé, des Aad, des Thamoûd, d'Abraham, des gens de Madyan, et des Villes renversées (le peuple de Lot) ? Leurs messagers leur avaient apporté des preuves évidentes. Allah ne leur fit aucun tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes.

71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils ordonnent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.

72. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, dans les jardins d'Eden. Et l'agrément d'Allah est plus grand encore (que tous ces bienfaits), et c'est là l'énorme succès.

73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur destination finale, et quelle mauvaise destination !

74. Ils jurent par Allah qu'ils n'ont pas dit (ce qu'ils ont proféré), alors qu'en vérité ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans. Ils ont projeté ce qu'ils n'ont pu accomplir. Mais ils n'ont pas de reproche à faire si ce n'est qu'Allah - ainsi que Son messager - les a enrichis de Ses bienfaits. S'ils se repentaient, ce serait mieux pour eux. Et s'ils tournent le dos, Allah les châtiera d'un douloureux châtiment, ici-bas et dans l'au-delà ; et ils n'auront sur terre ni allié ni secoureur.

75. Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Allah : "S'il nous donne de Ses bienfaits, nous payerons, certes, la Zakat, et serons du nombre des gens de bien."

76. Mais, lorsqu'Il leur donna de Ses bienfaits, ils s'en montrèrent avares et se détournèrent en tournant le dos..

77. Alors Il mit de l'hypocrisie dans leurs cœurs, et cela jusqu'au jour où ils Le rencontreront, pour avoir enfreint ce qu'ils avaient promis à Allah et pour avoir menti.

78. Ne savent-ils pas qu'Allah connaît leur secret et leurs conversations confidentielles et qu'Allah connaît parfaitement les (choses) cachées ?

79. Ceux-là qui dirigent leurs calomnies contre les croyants qui font des aumônes volontaires et contre ceux qui ne trouvent que leurs faibles moyens (à offrir), et ils se moquent alors d'eux. Qu'Allah les raille. Et ils auront un châtiment douloureux.

80. Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas - et si tu demandes pardon pour eux soixante-dix fois - Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.

81. Ceux qui ont été laissés à l'arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l'arrière du Messager d'Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, et ont dit : "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur !" Dis : "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient ! -

82. Qu'ils rient un peu et qu'ils pleurent beaucoup en rétribution de leurs oeuvres.

83. Si Allah te ramène vers un groupe de ces (gens-là), et qu'ils te demandent permission de partir au combat, alors dis : "Vous ne sortirez plus jamais en ma compagnie, et vous ne combattrez plus jamais d'ennemis avec moi. Vous avez été plus contents de rester chez vous la première fois ; demeurez donc chez vous en compagnie de ceux qui se tiennent à l'arrière."

84. Et ne fais jamais la Salât sur l'un d'entre eux, s'il meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.

85. Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t'émerveillent ! Allah ne veut par là, que les châtier ici-bas, et qu'ils meurent mécréants.

86. Et lorsqu'une Sourate est révélée (mentionnant) : "Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager." Les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent : "Laisse-nous avec ceux qui restent."

87. Il ont accepté de rester avec ceux qui ne combattent pas (les femmes, les enfants, les vieillards...). Leurs cœurs ont été scellés et ils ne comprennent rien.

88. Mais le Messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront.

89. Allah a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement. Voilà l'énorme succès !

90. Et parmi les Bédouins qui sont excusés (auprès d'Allah) sont venus demander d'être dispensés (du combat). Et ceux qui ont renié Allah et Son messager sont restés chez eux. Un châtiment douloureux affligera les mécréants d'entre eux.

91. Les faibles, les malades, et ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser, ne commettent aucun péché (a ne pas participer au combat), s'ils sont sincères envers Allah et Son messager. Aucun reproche ne sera fait aux bienfaiteurs. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

92. (Pas de reproche) non plus à ceux qui viennent te trouver pour que tu leur fournisses une monture et à qui tu dis : "Je ne trouve pas de monture pour vous." Ils retournèrent les yeux débordant de larmes, tristes de ne pas trouver de quoi dépenser.

 

Juz n°11 - Hizb n°21 (Partie 1/2)

 

93. Ceux qui commettent le péché sont ceux qui te demandent d'être dispensés, alors qu'ils sont riches. Ils sont content de rester avec ceux qui restent (les femmes, les enfants, les vieillards..) ; Allah a scellé leur cœur et ils ne le savent pas.


94. Ils vous présentent des excuses quand vous revenez à eux. Dis : " Ne présentez pas d'excuses : nous ne vous croyons pas. Allah nous a déjà informés à votre sujet. Et Allah verra votre oeuvre (dans cette vie), ainsi que Son messager. Puis vous serez ramenés vers Celui Qui connaît bien l'invisible et le visible, et alors, Il vous informera de ce que vous faisiez.

95. Ils jureront par Allah, lorsque vous reviendrez vers eux, afin que vous les laissiez tranquilles. Détournez-vous d'eux. Ils sont une souillure et leur destination finale est l'Enfer, en rétribution de leurs œuvres.

96. Ils jureront pour se faire que vous acceptiez (leurs excuses), même si vous les acceptez, Allah n'agrée pas les gens pervers.

97. Les Bédouins sont plus endurcis dans la mécréance et l'hypocrisie (que les gens des villes), et les plus enclins à méconnaître les lois qu'Allah a révélés à Son messager. Et Allah sait tout et Il est Sage.

98. Certains parmi les Bédouins, voient leurs aumônes (et les biens donnés à titre de Zakat) comme une perte, et attendent qu'un malheur vous atteignent. Que le malheur retombe sur eux ! Allah entend parfaitement et Il sait tout.

99. D'autres parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour dernier et voit ce qu'il dépense comme un moyen de se rapprocher d'Allah et (un moyen pour) que le Messager invoque (Allah) pour eux. Certes, cela les rapproche (d'Allah) et Allah les fera entrer dans Sa miséricorde. Allah est vraiment Pardonneur et Miséricordieux.

100. Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés (de la Mecque) et les Auxiliaires (de Médine) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !

101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent et les habitants de Médine, il y a des hypocrites. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.

102. D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

103. Prélève de leurs biens une somme (au titre de Zakat) par laquelle tu les purifies et les élève, et invoque pour eux. Ton invocation est un apaisement pour eux. Et Allah entend parfaitement et Il sait tout. 

104. Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les aumônes, et qu'Allah est Celui Qui accueille le repentir, le Miséricordieux.

105. Et dis : "Œuvrez, car Allah va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui Qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez."

106. Et d'autres sont laissés dans l'attente de la décision d'Allah, soit qu'Il les punisse, soit qu'Il leur pardonne. Et Allah sait tout et Il est Sage.

107. Ceux qui ont édifié une mosquée pour causer du tord (aux croyants) par mécréance pour diviser les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant : "Nous ne voulions que le bien !" [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent.

108. N'y prie jamais ! Une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu y pries. On y trouve des gens qui aiment se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient.

109. Celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, est-il meilleur, ou bien celui qui a placé les fondations de sa construction sur le bord d'une falaise qui s’éboule et qui s'est affaissée avec lui, (l'entraînant) dans le feu de l'Enfer ? Et Allah ne guide pas les gens injustes.

110. La construction qu'ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs cœurs, jusqu'à ce que leurs cœurs se déchirent. Et Allah sait tout et Il est Sage. 

111. Allah a racheté aux croyants, leurs propres personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a fait dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès.

112. [Ceux qui méritent cette promesse] sont ceux qui se repentent, qui adorent (Allah), qui Le louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants.

113. Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des polythéistes, même s'ils sont leurs parents alors qu'il leur soit apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

114. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.

115. Allah n'égare point un peuple après l'avoir guidé, jusqu'à ce qu'Il leur montre clairement ce qu'ils doivent éviter. Certes, Allah sait tout.

116. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur.

117. Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des Émigrés et des Auxiliaires qui l'ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d'un groupe d'entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Clément et Miséricordieux à leur égard.

118. Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière et [le regrettèrent par la suite] si bien que la terre, malgré son étendue, leur parut étroite. Ils se sentirent le cœur serré et ils pensaient qu'il n'y avait pas d'autre refuge contre Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est Celui Qui accueille le repentir, le Miséricordieux.

119. Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.

120. Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d'eux, de traîner loin derrière le Messager d'Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. Car ils n'éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d'Allah, ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles, et n'obtiendront aucune victoire sur un ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs.

121. Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que (cela) ne soit inscrit (comme une bonne action), en sorte qu'Allah les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient.

122. Les croyants n'ont pas à tous quitter leurs foyers. Pourquoi un groupe de chaque tribu ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde ?

123. Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

124. Et quand une Sourate est révélée, certains parmi eux disent : "Quel est celui d'entre vous dont elle fait augmenter la foi ?" Quant aux croyants, elle fait certes augmenter leur foi, et ils s'en réjouissent.

125. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance.

126. Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois ? Malgré cela, ils ne se repentent pas, et ne se souviennent pas.

127. Et quand une Sourate est révélée, ils se regardent les uns les autres [et se disent] : "Est-ce que quelqu'un nous voit ?" Puis ils se détournent. Qu'Allah détourne leurs cœurs (de la vérité), puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien.

128. Certes, un Messager issu de vous, est venu. Les difficultés que vous subissez lui sont pénibles ; Et il est plein de sollicitude pour vous, clément et miséricordieux envers les croyants.

129. Alors, s'ils se détournent (de la foi), dis : "Allah me suffit. Il n'y a de divinité (digne d'adoration) que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est le Seigneur du Trône immense."

Publié dans Traduction Fr. Coran

Partager cet article

Repost 0