Tr. Sourate 60 : L’ÉPROUVÉE (AL-MUMTAHANAH)

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 60 : L’ÉPROUVÉE (AL-MUMTAHANAH)

Traduction rapprochée de la Sourate 60

 

L’ÉPROUVÉE (AL-MUMTAHANAH)
13 versets


Juz n°28 - Hizb n°55 (Partie 3/4)

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



1. Ô vous les croyants ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre. Vous leur offrez votre amitié, alors qu'ils ont renié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils vous expulsent, ainsi que le messager parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare du droit chemin.

2. S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et vous causeront du tord par leurs mains et leurs langues ; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants.

3. Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d'aucune utilité au Jour de la Résurrection, Il vous séparera, et Allah sait parfaitement ce que vous faites.

4. Vous avez eu un bel exemple à suivre en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, lorsqu'ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Et il y a entre vous et nous, inimitié et haine jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, Seul." La seule exception à cela fut la parole d'Abraham adressée à son père : "J'implorerai, le pardon d'Allah en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah." Seigneur, c'est en Toi que nous plaçons notre confiance et c'est vers Toi que nous revenons et c'est vers Toi qu'est le retour.

5. Seigneur, ne fais pas de nous une cause de tentation pour ceux qui ont mécru ; et pardonne-nous, Seigneur, car c'est Toi le Puissant, le Sage."

6. Vous avez eu en eux un bel exemple à suivre, pour celui qui espère en Allah et en la récompense du Jour dernier. Et celui qui se détourne... (Ne fait du tord qu'à lui même) car Allah Se suffit à Lui-même et Il est Digne de louange.

7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Allah en est Capable et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

8. Allah ne vous interdit pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Mais Allah vous interdit seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

10. Ô vous les croyants ! Lorsque les croyantes émigrent vers vous, mettez-les à l'épreuve ; Allah connaît mieux que vous leur foi. Si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé (comme dot). Vous ne commettez aucun péché en les épousant, si vous leur avez redonné leur dot. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes. Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement d'Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah sait tout et Il est Sage.

11. Et si une de vos épouses s'échappe vers les mécréants, et que vous possédez du butin, donnez à ceux dont les épouses sont parties autant que ce qu'ils ont dépensé. Craignez Allah en qui vous croyez.

12. Ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, et jurent qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles n'inventeront aucun mensonges et qu'elles ne te désobéiront pas dans le bien, accepte alors leur serment d'allégeance et implore pour elles le pardon d'Allah. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

13. Ô vous les croyants ! Ne prenez pas pour alliés des gens contre lesquels Allah est en colère. Ils ont désespéré de l'au-delà, tout comme les mécréants désespèrent des habitants des tombes.

Publié dans Traduction Fr. Coran

Partager cet article

Repost 0