Tr. Sourate 58 : LA DISCUSSION (AL-MUJADALAH)

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 58 : LA DISCUSSION (AL-MUJADALAH)

Traduction rapprochée de la Sourate 58

 

LA DISCUSSION (AL-MUJADALAH)
22 versets


Juz n°28 - Hizb n°55 (Partie 1/4)

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



1. Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait de lui auprès d'Allah. Allah entend votre conversation, car Allah entend et voit tout.

2. Ceux d'entre vous qui répudient leurs femmes, en déclarant qu'elles sont pour eux comme le dos de leurs mères... alors qu'elles ne sont nullement leurs mères, car ils n'ont pour mères que celles qui les ont enfantés. Ils prononcent certes une parole blâmable et mensongère. Allah cependant est Indulgent et Pardonneur.

3. Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir un rapport sexuel avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

4. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir un rapport sexuel avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

5. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront anéantis comme furent anéantis leurs prédécesseurs. Nous avons déjà fait descendre des preuves explicites, et les mécréants auront un châtiment avilissant,

6. Le jour où Allah les ressuscitera tous, et les informera de ce qu'ils ont fait. Allah aura écrit (tout cela) et eux auront oublié. Allah est Témoin de toute chose.

7. Ne vois-tu pas qu'Allah connaît ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de confidence entre trois sans qu'Il ne soit le quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y soit le sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah sait tout.

8. Ne vois-tu pas ceux à qui on a interdit les confidences, qui commettent à nouveau ce qui leur a été interdit, et se concertent dans le péché; la transgression et la désobéissance au messager. Et quand ils viennent à toi, ils te saluent d'une manière avec laquelle Allah ne t'a pas salué, et disent en eux-mêmes : "Pourquoi Allah ne nous châtie pas pour ce que nous disons ?" L'Enfer où ils iront leur suffira (comme châtiment). Et quelle mauvaise destination !

9. Ô vous les croyants ! Quand vous vous faites des confidences, ne vous concertez pas dans le péché, la transgression et la désobéissance au messager, mais concertez-vous dans la bonté et la piété. Et craignez Allah vers Qui vous serez rassemblés.

10. Les confidences (des ennemis des croyants) proviennent du diable afin d'attrister les croyants. Mais (le diable) ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.

11. Ô vous les croyants ! Quand on vous dit : "Faites place aux autres dans les assemblées ! ", alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis). Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

12. Ô vous les croyants ! Quand vous vous entretenez de façon confidentiel avec le messager, faites précéder d'une aumône votre entretien : cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en avez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux !

13. Craignez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien ? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salât, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

14. N'as-tu pas vu ceux qui ont pris pour alliées des gens contre qui Allah est en colère ? Ils ne sont ni des vôtres, ni des leurs ; et ils jurent en mentant, alors qu'ils savent.

15. Allah leur a préparé un dur châtiment. Comme est mauvais ce qu'ils faisaient !

16. Ils ont pris leurs serments comme boucliers, et ils ont écarté les gens du sentier d'Allah. Ils auront donc un châtiment avilissant.

17. Ni leurs biens, ni leurs enfants ne leur seront d'aucune utilité contre Allah. Ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

18. Le jour où Allah les ressuscitera tous, ils jureront devant Lui comme ils vous jurent à vous-mêmes, pensant s'appuyer sur quelque chose de solide. Mais ce sont eux les menteurs.

19. Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du diable et le parti du diable est assurément perdant.

20. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront humiliés.

21. Allah a écrit : "Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers.
" En vérité Allah est Fort et Puissant.


22. Tu ne trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, des personnes qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.

Publié dans Traduction Fr. Coran

Partager cet article

Repost 0