Tr. Sourate 4 : Les Femmes (An-Nisa')

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 4 : Les Femmes (An-Nisa')

Traduction rapprochée de la Sourate 4 :

 

Les Femmes ( An-Nisa')
176 versets

 

Hizb n°8 (Partie 2/2)

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes (de leur descendance). Craignez Allah au nom Duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

2. Et donnez aux orphelins leurs biens ; ne remplacez pas le bon par le mauvais. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre autres femmes parmi celles qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injuste (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

4. Faites don à vos épouses de leur dot en toute largesse. Si elles choisissent de vous en laisser une partie, disposez-en librement.

5. Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais (prenez de ces bien) de quoi les nourrir et les vêtir et parlez-leur convenablement.

6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage ; et si vous constatez qu'ils sont matures, remettez-leur leurs biens. Ne gaspillez pas leurs biens avant qu'ils ne grandissent. Que celui qui est aisé s'abstienne (d'en prendre quoi que ce soit), et que celui qui est pauvre prenne ce dont il a besoin. Et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins. Mais Allah suffit comme Témoin (de l'exactitude des comptes).

7. Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé leurs parents et proches (décédés) ; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé leurs parents et proches (décédés), que ce soit peu ou beaucoup : c'est une part fixée.

8. Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l'héritage, et parlez-leur convenablement.

9. Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet ; qu'ils redoutent donc Allah et qu'ils prononcent des paroles justes.

10. Ceux qui mangent injustement les biens des orphelins ne font que remplir leur ventre de feu. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer.

11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, revient une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, leur revient le tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux parents du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses parents héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. Vous ne savez pas qui, de vos parents ou de vos enfants, vous sera le plus utile. Ceci est un ordre d'Allah, et Allah certes, sait tout et Il est Sage.

12. Vous revient la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou le paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun revient un sixième. S'ils sont plus de deux, qu'ils se partagent le tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. Telle est l'ordre d'Allah ! Et Allah sait tout et Il est Clément.

13. Tels sont les limites fixées par Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.

14. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses lois, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant.

15. Celles de vos femmes qui commettent l'adultère, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors retenez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les prennent ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur sujet.

16. Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah est Celui Qui Accueille le repentir et Il est le Miséricordieux.

17. Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah sait tout et Il est Sage.

18. Mais le repentir n'est point pour ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qu'il dit : "Je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

19. Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur reprendre une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé (fornication). Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous les détestez, il se peut que vous détestiez une chose dans laquelle Allah a déposé un grand bien.

20. Si vous souhaitez divorcer de votre épouse et en prendre une autre, et que vous ayez donné à la première une somme importante, n'en reprenez rien. Le reprendriez-vous alors que c'est une injustice et un péché manifeste ?

21. Comment oseriez-vous le reprendre, après que l'union la plus intime vous ait associés l'un à l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solennel ?

22. Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et un égarement !

23. Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage ; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part ; les femmes des fils de votre progéniture ; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux

 

Juz n°5 - Hizb n°9

 

24. (Vous sont aussi interdites) les femmes mariées, sauf si elles sont vos esclaves . Le Livre d'Allah est parmi vous (alors suivez-le) ! A part cela, il vous est permis de chercher (à épouser les femmes), en vous servant de vos biens et en concluant un mariage, non en débauchés. Et puis, puisque vous jouissez d'elles, donnez-leur la dot, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation de la dot. Car Allah sait tout et Il est Sage.

25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens d'épouser des croyantes parmi les femmes libres, (qu'il épouse) une croyante parmi vos esclaves. Allah connaît mieux votre foi (que tout autre), car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs tuteurs et donnez-leur une dot convenable. Épousez les (esclaves) vertueuses, et non pas celles qui se livrent à la débauche et celles qui prennent des amants. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres mariées. Ceci (épouser une esclave) est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche ; mais il est meilleur pour vous de patienter. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

26. Allah veut vous exposer (ce dont vous avez besoin), vous guider vers les voies de ceux qui vous ont précédés, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah sait tout et Il est Sage.

27. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous penchiez grandement (vers l'égarement).

28. Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.

29. Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres injustement. Mais si vous commercez et parvenez à un consentement mutuel, (c'est licite). Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

30. Et quiconque commet cela, volontairement et injustement, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.

31. Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous vous pardonnerons vos péchés, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).

32. Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres ; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Et, certes, Allah connait toute chose.

33. A chacun, Nous avons désigné des héritiers pour ce que leur laissent leurs parents, leurs proches, et donnez leur part à ceux envers qui vous êtes engagés, car Allah, en vérité, est témoin de tout.

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah leur accorde, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses obéissent (à Allah), et préservent ce qui doit être préservé, (leur sexe, l'honneur de leur mari, etc.. même en l'absence de leur époux), avec l'aide d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (si elles persistent), frappez-les (doucement). Si elles arrivent à vous obéir, alors cessez vos réprimandes, car Allah est certes, Élevé et Grand !

35. Si vous craignez le désaccord entre les deux époux, envoyez alors un médiateur de sa famille à lui, et un médiateur de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah sait certes tout et Il est Parfaitement Connaisseur.

36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos parents, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le compagnon, le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant,

37. Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce qu'Allah leur a accordés de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.

38. Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier (sont les alliés du diable). Quiconque a le diable pour compagnon, quel mauvais compagnon il a !

39. Qu'auraient-ils à se reprocher s'ils avaient cru en Allah et au Jour dernier et dépensé (dans l'obéissance) de ce qu'Allah leur a attribué ? Allah sait ce qu'ils font.

40. Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'une fourmi. Il multiplie la bonne action, et accorde une immense récompense.

41. Dans quel état seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ?

42. Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, souhaiteront être réduits à néants, et ils ne pourront rien cacher à Allah.

43. Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état de grande impureté - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez eu un rapport sexuel avec vos femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors purifiez-vous à l'aide des éléments de la terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

44. N'as-tu (Muhammad) pas vu ceux qui ont reçu une partie du Livre acheter l'égarement et chercher à ce que vous vous égariez du [droit] chemin ?

45. Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme secoureur.

46. Parmi les Juifs, certains détournent les mots de leur sens, et disent : "Nous avions entendu, mais nous avons désobéi." , "Écoute sans qu'il te soit donné d'entendre (ce que tu aimes)", et favorise nous "Râ'ina", en roulant leur langue et en blasphémant. Si au contraire ils disaient : "Nous avons entendu et nous avons obéi", "Écoute", et "Regarde-nous", ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance ; leur foi est donc bien médiocre.

47. Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions à l'envers, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du chabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.

48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne un associé. A part cela, Il pardonne pour une chose moindre à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah un associé commet un énorme péché.

49. N'as-tu pas vu ceux qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut ; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.

50. Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste !

51. N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, croire à la magie et au diable, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas : "Ceux-là ne sont-ils pas mieux guidés que ceux qui ont cru ?"

52. Voilà ceux qu'Allah a maudits ; et quiconque Allah maudit, jamais tu ne trouveras pour lui de secoureur.

53. Possèdent-ils une partie de la royauté ? (Si c’était le cas), ils ne donneraient rien aux gens.

54. Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce ? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse ; et Nous leur avons donné un immense royaume.

55. Certains d'entre eux ont cru en lui (Muhammad), d'autres ont écarté les gens de lui. L'Enfer leur suffira pour y brûler.

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Signes, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !

57. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage éternel.

58. Certes, Allah vous ordonne de rendre les dépôts à leurs ayant droit, et quand vous jugez entre les gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui Qui entend et Qui voit tout.

59. Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (à condition, qu'ils ne transgressent pas les lois divines). Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

60. N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi, et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge autre qu'Allah, alors qu'on leur a ordonné de renier cela. Mais le diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.

61. Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager.", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.

62. Dans quel état seront-ils quand un malheur les atteindra, à cause de ce que leurs mains ont acquis ? Puis ils viendrons alors prés de toi, jurant par Allah : "Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation."

63. Allah sait ce qu'ils ont dans leurs cœurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur seul à seul des paroles convaincantes.

64. Nous n'avons envoyé de messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

65. Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne croiront pas tant qu'ils ne t'auront pas pris comme juge de leurs désaccords et qu'ils n'auront éprouvé aucune gêne pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement.

66. Si Nous leur avions prescrit ceci : "Tuez-vous vous-mêmes", ou "Sortez de vos demeures", ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux. S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie.

67. Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense,

68. Et Nous les aurions guidé certes vers un droit chemin.

69. Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits, parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels excellente compagnie que celle-là !

70. Cette grâce vient d'Allah. Et Allah connaît parfaitement (Ses serviteurs).

71. Ô les croyants ! Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse.

72. Parmi vous, il y aura certes quelqu'un qui tardera [à aller au combat] et qui, si un malheur vous atteint, dira : "Certes, Allah m'a fait une faveur en faisant que je ne sois pas avec eux."

73. Et si une grâce vous atteint de la part d'Allah, il dira, comme s'il n'y avait aucune affection entre vous et lui : "Quel dommage ! Si j'avais été avec eux, j'aurais alors acquis un gain énorme."

74. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent l'au-delà contre la vie d'ici-bas. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

75. Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors que les faibles, parmi les hommes, les femmes et enfants disent : "Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et envoie-nous un allié, et un secoureur venant de Toi."

76. Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier d'autre qu'Allah. Eh bien, combattez les alliés du diable, car la ruse du diable est certes, faible.

77. N'as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit : "Abstenez-vous de combattre, accomplissez la Salât et acquittez la Zakât !" Puis lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu'une partie d'entre eux se mit à craindre les gens comme on craint Allah, ou même d'une crainte plus forte encore, et à dire : "Ô notre Seigneur ! Pourquoi nous as-Tu prescrit le combat ? Pourquoi n'as-Tu pas reporté cela à un peu plus tard ?" Dis : "La jouissance d'ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque craint (les interdits de Son Seigneur). Et on ne vous lésera pas fût-ce d'un brin de noyau de datte.

78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, même si vous étiez dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : "C'est de la part d'Allah." Qu'un mal les atteigne, ils disent : "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis : "Tout vient d'Allah." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?

79. Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

81. Ils disent : "(Nous te vouons) obéissance !" Puis sitôt sortis de chez toi, un groupe d'entre eux passe la nuit a dire le contraire. Allah enregistre ce qu'ils font la nuit. Détourne-toi d'eux et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.

82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !

83. Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la propagent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et sans la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le diable, à part quelques-uns.

84. Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat), Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.

85. Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part (de bien) ; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession portera une part (du péché). Et Allah est Puissant sur toute chose.

86. Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout.

87. Allah ! Pas de divinité (digne d'adoration) en dehors de Lui ! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?

 

Hizb n°10

 

88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux groupes au sujet des hypocrites ? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare ? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : afin que vous soyez comme eux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et combattez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

90. Quant à ceux qui rejoignent un peuple avec lequel vous avez conclu un pacte, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattus. Donc s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous permet pas de les combattre.

91. Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (à Allah) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et vous combattent, alors saisissez-les et combattez-les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.

92. Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah sait tout et Il est Sage.

93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

94. Ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, ne vous hâtez pas et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam) : "Tu n'es pas croyant", convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez auparavant ; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Ne vous hâtez pas. Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui sont empêchés - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah élève en degré ceux qui luttent corps et biens par rapport à ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense ;

96. Il les élève en degré et de Sa part, un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous ?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre.", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ?" Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

98. A l'exception des faibles : hommes, femmes et enfants, incapables de voyager, et qui ne trouvent aucun moyen :

99. A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.

100. Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre refuges et subsistance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salât, si vous craignez que les mécréants ne vous causent du tord, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.

102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salât. A ceux-ci alors d'accomplir la Salât avec toi, en faisant attention (à l'ennemi) et (qu'ils gardent) leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de vous attaquer (par surprise). Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes ; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

103. Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

104. Ne faiblissez pas dans le combat du peuple [ennemi]. Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d'Allah ce qu'il n'espère pas. Allah sait tout et Il est Sage.

105. Nous t'avons révélé le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens selon ce qu'Allah t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres.

106. Et implore le pardon d'Allah car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.

107. Et ne discute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah vraiment, n'aime pas le traître et le pécheur.

108. Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.

109. Voilà les gens que vous défendez dans la vie présente. Mais qui va les défendre devant Allah au Jour de la Résurrection ? Ou bien qui sera leur protecteur ?

110. Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.

111. Quiconque commet un péché, ne le commet que contre lui-même. Et Allah sait tout et Il est Sage.

112. Et quiconque commet une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.

113. Sans la grâce d'Allah et Sa miséricorde sur toi (Muhammad), une partie d'entre eux aurait voulu t'égarer. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.

114. Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne l'aumône, une bonne action, ou une réconciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme.

115. Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

116. Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne pour une chose moindre à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.

117. Ce ne sont que (des idoles aux noms de) femmes qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent.

118. Allah l'a (le diable) maudit et celui-ci a dit : "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

119. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles des bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le diable pour allié en dehors d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.

120. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le diable ne leur fait que des promesses trompeuses.

121. Voilà ceux dont la fin est l'Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper !

122. Et quant à ceux qui ont cru et accomplit de bonnes œuvres. Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. La Promesse d'Allah est vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?

123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni de ceux des gens du Livre . Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et il ne trouvera en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur.

124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis ; et on ne leur fera aucune injustice.

125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

126. C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah cerne toute chose (de Sa science et de Sa puissance).

127. Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis : "Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit, et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible." Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que vous faites de bien, Allah le sait.

128. Et si une femme craint que son mari l'abandonne ou la délaisse, alors il n'y a aucun mal à ce qu'ils cherchent un compromis, et le compromis est meilleur (que la séparation), car les âmes penchent vers l'avarice. Mais si vous agissez en bien et que vous craignez Allah... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous améliorez (vos relations avec vos épouses) et que vous craignez (Allah)... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

130. Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux Ses bienfaits. Et Allah est Généreux et Sage.

131. A Allah Seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes de craindre Allah. Et si vous ne croyez pas (sachez que c'est) à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.

132. A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah suffit pour s'occuper de tout.

133. S'il voulait, Il vous ferait disparaître, ô gens, et en ferait venir d'autres. Car Allah en est très capable.

134. Quiconque désire la récompense d'ici-bas, c'est auprès d'Allah qu'est la récompense d'ici-bas tout comme celle de l'au-delà. Et Allah entend et observe tout.

135. Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos parents ou vos proches. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un pauvre, Allah a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

136. Ô les croyants ! Croyez en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a révélé à Son messager, et au Livre qu'Il a révélé avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.

137. Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).

138. Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux,

139. Ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux ? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.

140. Dans le Livre, il vous a déjà été révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah (le Coran) et qu'on s'en moque, vous ne devez pas vous asseoir avec eux jusqu'à ce qu'ils parlent d'autre chose. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.

141. Ils vous observent et si une victoire vous vient de la part d'Allah, ils disent : "N'étions-nous pas avec vous ?" ; et si l'avantage revient aux mécréants. ils leur disent : "N'étiez-vous pas vaincus et nous avons détournés de vous les croyants ?" Eh bien, Allah jugera entre vous au Jour de la Résurrection. Et jamais Allah ne donnera autorité aux mécréants contre les croyants.

142. Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.

143. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin (pour le guider).

144. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ?

145. Les hypocrites seront, certes, au plus bas degré de l'Enfer, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,

146. Sauf ceux qui se repentent, se corrigent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense.

147. Pourquoi Allah vous châtierait-Il si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Il sait tout.

 

Juz n°6 - Hizb n°11 (Partie 1/2)

 

148. Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles publiquement sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah entend et sait tout.

149. Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en secret, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Capable de toute chose.

150. Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : "Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres," et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),

151. Les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et n'en renient aucun, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Montre-nous Allah clairement !" Alors la foudre les frappa pour leur injustice. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité claire (sur eux).

154. Nous avons élevé au-dessus d'eux le Mont Tur, lorsque nous avons pris d'eux un engagement et Nous leur avons dit : "Entrez par la porte en vous prosternant." ; Nous leur avons dit : "Ne transgressez pas le shabbat" ; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.

155. (Nous les avons maudits) pour avoir trahi l'engagement, renié les versets d'Allah, tué injustement les prophètes, et leur parole : "Nos cœurs sont scellés". En réalité, c'est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.

156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie (qu'elle a forniqué pour avoir Jésus).

157. Et à cause de leur parole : "Nous avons vraiment tué le Méssie, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah."... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont divergé à son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune science certaine, ils ne font que suivre les suppositions et ils ne l'ont certainement pas tué.

158. Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui (le Messie) avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

160. C'est à cause de leur injustice, que Nous avons interdits aux Juifs des bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi parce qu'ils éloignent beaucoup de gens du sentier d'Allah,

161. Et aussi parce qu'ils pratiquent l'usure - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.

162. Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants , (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salât, paient la Zakât et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense.

163. Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux descendants (de Jacob), à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné les Psaumes à David.

164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix -

165. (Nous avons envoyé ces) messagers en tant qu'annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers, les gens n'aient plus d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.

166. Mais Allah témoigne de ce qu'Il t'a révélé, Il t'a révélé ce Coran par Sa science. Et les Anges en témoignent. Et Allah suffit comme témoin.

167. Ceux qui ne croient pas et écartent (les gens) du sentier d'Allah, s'égarent certes loin dans l'égarement.

168. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah ne leur pardonnera pas, et ne les guidera pas vers un chemin (droit),

169. Mais plutôt vers le chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah.

170. Ô gens ! Le messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (sache que), c'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah sait tout et Il est Sage.

171. Ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il insuffla en Marie, et un esprit venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas : "(Qu'Allah est) Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah est Unique. Gloire à Lui (il ne Lui convient pas) d'avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges proche (d'Allah). Et ceux qui refusent de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.

173. Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surplus de Ses bienfaits. Et quant à ceux qui ont refusé (d'adorer Allah) et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur,

174. Ô gens ! Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante.

175. Alors ceux qui croient en Allah et s'accrochent (fermement) à Lui, Il les fera entrer dans Sa miséricorde et Sa grâce. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.

176. Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : "Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret : si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux sœurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse ; et s'il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah sait tout.

Publié dans Traduction Fr. Coran

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