Tr. Sourate 35 : LE CRÉATEUR (FATIR)

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 35 : LE CRÉATEUR (FATIR)

Traduction rapprochée de la Sourate 35 :

LE CRÉATEUR (FATIR) 
45 versets

Hizb n°44 (Partie 2/3) : 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 



1. Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, Qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Tout-Puissant.

2. Ce qu'Allah accorde comme miséricorde aux gens, personne ne peut la retenir. Et ce qu'Il retient, personne ne peut l'accorder après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

3. Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah à votre égard : Existe-t-il un créateur en dehors d'Allah, Lui Qui vous attribue votre subsistance du ciel et de la terre ? Point de divinité (digne d'adoration) à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner ?

4. Et s'ils te traitent de menteur, certes on a traité de menteurs des Messagers avant toi. Vers Allah cependant, tout est ramené.

5. Ô hommes ! La promesse d'Allah est véridique. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et ne soyez pas trompés par le diable au sujet d'Allah.

6. Le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise.

7. Ceux qui ont mécru auront un dur châtiment, tandis que ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront un pardon et une grosse récompense.

8. Celui à qui on a embelli sa mauvaise action au point qu'il la voit belle, est-il comme celui qu'Allah a guidé ? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut. N'aie donc aucun regret pour eux. Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent.

9. Et c'est Allah qui envoie les vents qui soulèvent les nuage que Nous poussons ensuite vers une contrée morte ; puis, Nous redonnons la vie à la terre après sa mort. C'est ainsi que se fera la Résurrection.

10. Quiconque veut la puissance qu'il la cherche auprès d'Allah, car la puissance tout entière Lui appartient. Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut les bonnes actions. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant leur stratagème est voué à l'échec.

11. Et Allah vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, Il vous a ensuite établis en couples. Nulle femelle n'est enceinte, ni accouche, sans qu'Il le sache. Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre. Cela est vraiment facile pour Allah.

12. Les deux mers ne sont pas identiques : celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez des bijoux que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains produits de Sa grâce. Peut-être serez-vous reconnaissants.

13. Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte.

14. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation ; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.

15. Ô hommes, vous avez tous besoin d'Allah, et Allah, Lui est Celui Qui n'a besoin de rien. Il est Le Digne de louange.

16. S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création.

17. Et cela n'est point difficile pour Allah.

18. Or, personne ne portera le fardeau d'autrui. Et si une âme surchargée de péchés appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salât. Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination.

19. L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables.

20. Ni les ténèbres et la lumière.

21. Ni l'ombre et la chaleur ardente.

22. De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi, tu ne peux pas faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.

23. Tu n'es qu'un avertisseur.

24. Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Toute communauté a déjà reçu un avertisseur.

25. Et s'ils te traitent de menteur, eh bien, ceux d'avant eux avaient traité leurs Messagers de menteurs, cependant que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, les écrits et le Livre illuminant.

26. Puis j'ai saisi ceux qui ont mécru. Et quelle réprobation fut la Mienne.

27. N'as-tu pas vu qu'Allah fait descendre une eau du ciel ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.

28. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.

29. Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais.

30. Afin qu'Allah les récompensent pleinement et leur ajoute Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant.

31. Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé. Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant de ce que font les hommes.

32. Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres qui avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions ; telle est la grâce infinie.

33. Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles ; et là, leurs vêtements seront de soie.

34. Et ils diront : "Louange à Allah Qui a écarté de nous la tristesse. Notre Seigneur est certes Pardonneur et Reconnaissant.

35. C'est Lui Qui nous a installés, par Sa grâce, dans la Demeure d’Éternité, où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touchent."

36. Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer : on ne les achèvera pas pour qu'ils meurent ; on ne leur allégera rien de leurs tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout mécréant obstiné.

37. Et là, ils hurleront : "Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions." Il répondra : "Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que se rappelle celui qui souhaite agir ? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez votre punition. Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur."

38. Allah connaît l'Inconnaissable dans les cieux et la terre. Il connaît le contenu des poitrines.

39. C'est Lui Qui a fait de vous des successeurs sur terre. Quiconque mécroit, sa mécréance retombera sur lui. Leur mécréance n'ajoute aux mécréants que répugnance auprès de leur Seigneur. Leur mécréance n'ajoute que perte aux mécréants.

40. Dis : "Voyez-vous vos associés que vous invoquez en dehors d'Allah ? Montrez-moi ce qu'ils ont créé de la terre. Ont-ils été associés à la création des cieux ? Ou leur avons-Nous apporté un Livre qui contienne des preuves pour ce qu'ils font ?" Non ! Mais ce n'est qu'en tromperie que des injustes se font des promesses les uns aux autres.

41. Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourrait les retenir. Il est certes Clément et Pardonneur.

42. Et ils ont juré solennellement par Allah, que si un avertisseur leur venait, ils seraient certes mieux guidés que n'importe quelle autre communauté. Puis quand un avertisseur (Muhammad) leur est venu, cela n'a fait qu'accroître leur répulsion.

43. Par orgueil sur terre et par ruse perfide. Cependant, la ruse perfide n'enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc un autre sort que celui des Anciens ? Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la voie d'Allah, et jamais tu ne trouveras de déviation dans la voie d'Allah.

44. N'ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui vécurent avant eux et qui étaient plus puissants qu'eux ? Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire Allah à l'impuissance. Il connaît tout et Il est Tout-Puissant.

45. Et si Allah saisissait les gens pour ce qu'ils font comme péchés. Il ne laisserait à la surface de la terre aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra, Il se saisira d'eux car Allah observe parfaitement Ses serviteurs.

Publié dans Traduction Fr. Coran

Partager cet article

Repost 0