Tr. Sourate 31 : LUQMAN

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 31 : LUQMAN

Traduction rapprochée de la Sourate 31 


Luqman
34 versets


Juz n°21 - Hizb n°41 (Partie 3/3)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.




1. Alif, Lâm, Mîm .

2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,

3. C'est un guide et une miséricorde aux bienfaisants,

4. Ceux qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zakat et qui croient avec certitude en l'au-delà.

5. Ceux-là sont sur le chemin droit de leur Seigneur et ce sont eux qui ont réussi.

6. Et, parmi les hommes, il y en a certains qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer (les gens) hors du chemin d'Allah et pour se moquer de Ses versets. Ceux-là subiront un châtiment humiliant.

7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il était atteint de surdité. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.

8. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront les Jardins des délices,

9. Pour y demeurer éternellement. C'est une promesse véridique d'Allah. Il est le Puissant, le Sage.

10. Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir ; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de se balancer alors que vous êtes à sa surface ; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.

11. Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont adorés en dehors de Lui ! Mais les injustes (polythéistes) sont dans un égarement évident.

12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse en lui ordonnant : "Sois reconnaissant envers Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour lui-même ; quant à celui qui est ingrat, qu'il sache qu'Allah n'a besoin de rien, ni de personne, et qu'Il est Digne de louange."

13. Et lorsque Luqman dit à son fils en le conseillant : "Ô mon fils ! Ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à Allah est vraiment la plus grande des injustices."

14. Nous avons ordonné à l'homme la bienfaisance envers ses parents. Sa mère l'a porté dans son ventre, subissant pour lui peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est le retour.

15. Et s'ils te contraignent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais continue à leur obéir dans ce qui est convenable. Et suis le sentier de celui qui revient vers Moi repenti. C'est vers Moi, ensuite, que vous retournerez, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez."

16. "Ô mon enfant, La bonne ou mauvaise oeuvre, fût-elle du poids d'un grain de moutarde, au milieu d'un rocher, ou dans les cieux ou sur la terre, Allah la fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

17. Ô mon enfant, accomplis la Salât, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Ceci fait partie des résolutions à prendre !

18. Et ne détourne pas ton visage des gens par mépris, et ne marche pas sur la terre avec orgueil : car Allah n'aime pas le prétentieux, l’orgueilleux.

19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien celle des ânes."

20. Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a mis à votre disposition ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, certains polémiquent à propos de l'unicité d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.

21. Et quand on leur dit : "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent : "Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Agissent-ils ainsi même si le diable les appelait au châtiment de la fournaise

 

Hizb n°42 (Partie 1/3) :

 

22. Quiconque voue un culte exclusif à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.

 

23. Celui qui a mécru, que sa mécréance ne t’attriste pas : vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connaît bien le contenu des poitrines.


24. Nous leur donnons de la jouissance pour peu de temps ; ensuite Nous les obligerons à subir un dur châtiment.

25. Si tu leur demandes : "Qui a créé les cieux et la terre ?", ils diront, certes : "Allah !" Dis : "Louange à Allah !". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

26. A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Allah est Celui Qui n'a besoin de rien, Il est Le Digne de louange !

27. Si tous les arbres de la terre étaient des plumes et l'océan de l'encre, même s'il était alimenté par sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

28. Votre création et votre résurrection à tous sont aussi faciles à Allah que s'il s'agissait d'une seule âme. Certes Allah entend tout et voit tout.

29. N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a soumis le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé. Et qu'Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ?

30. Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Très Haut, le Très Grand.

31. N'as-tu pas vu que c'est par la grâce d'Allah que les bâteaux naviguent sur mer, afin qu'Il vous fasse voir Ses merveilles ? Il y a en cela des signes évidents pour tout homme patient et reconnaissant.

32. Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allah, Lui vouant un culte exclusif ; et lorsqu'Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme, certains d'entre eux deviennent réticents et ne remercient pas Allah convenablement. Ne renie Nos signes que le grand traître ingrat.

33. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne sera d'aucune aide pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et ne soyez pas trompés par le diable au sujet d'Allah !

34. La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah ; et c'est Lui Qui fait tomber la pluie profitable ; et Il sait ce qu'il y a dans l'utérus de toute femme enceinte. Et personne ne sait ce qu'il obtiendra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra, alors qu'Allah sait parfaitement tout et est Parfaitement Connaisseur. 

Publié dans Traduction Fr. Coran

Partager cet article

Repost 0