Tr. Sourate 29 : L'ARAIGNÉE (AL-ANKABUT)

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 29 : L'ARAIGNÉE (AL-ANKABUT)

Traduction rapprochée de la Sourate 29

AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE) 
69 versets

 

Hizb n°40 (Partie 2/2)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



1. Alif, Lâm, Mîm .

2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" Sans les éprouver ?

3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux. Ainsi Allah reconnaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

4. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, pensent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !

5. Celui qui espère rencontrer Allah, (qu'il sache que) le terme fixé par Allah va certainement venir. Et Il est Celui Qui entend tout et Qui sait tout.

6. Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers.

7. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous les rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli.

8. Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses parents, mais si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas." Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.

9. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien.

10. Parmi les gens il en est qui disent : "Nous croyons en Allah" ; puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes semblable à un châtiment d'Allah. Or, s'il leur vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes : "Nous étions avec vous !" Allah n'est-Il pas le Meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde ?

11. Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites.

12. Et ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient ; "Suivez notre sentier, et nous nous portons garants de vos fautes." Mais ils ne supporteront rien de leurs fautes. En vérité ce sont des menteurs.

13. Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et d'autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. Et ils seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu'ils inventaient.

14. Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.

15. Puis Nous les sauvâmes, lui et les gens de l'arche ; et Nous en fîmes un signe pour l'univers.

16. Et Abraham, quand il dit à son peuple : "Adorez Allah, et craignez-Le : cela vous est bien meilleur si vous saviez.."

17. Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d'Allah ne possèdent aucun moyen de vous procurer votre subsistance ; Recherchez votre subsistance auprès d'Allah. Adorez-Le et soyez reconnaissants envers Lui. C'est vers Lui que vous serez ramenés.

18. Et si vous criez au mensonge, [sachez que] d'autres communautés avant vous, ont aussi traité leurs prophètes de menteurs. Au Messager, cependant, il n'incombe que de transmettre le message clairement."

19. Ne voient-ils pas comment Allah a formé la création une première fois, puis la recommencera ? Cela est facile pour Allah.

20. Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a formé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Capable de toute chose."

21. Il châtie qui Il veut et fait miséricorde à qui Il veut ; c'est vers Lui que vous serez ramenés.

22. Et vous ne pourrez-vous opposer à Sa puissance ni sur terre, ni au ciel ; et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur.

23. Et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah et à Sa rencontre, désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux-là auront un châtiment douloureux.

24. Son peuple n'eût d'autre réponse que : "Tuez-le ou brûlez-le." Mais Allah le sauva du feu. C'est bien là des signes pour des gens qui croient.

25. Et Abraham dit : "En effet, c'est pour vous unir les uns des autres dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs.

26. Lot crut en lui. Il dit : "Moi, j'émigre vers mon Seigneur, car c'est Lui le Tout Puissant, le Sage."

27. Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien.

28. Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vraiment, vous commettez une turpitude dans laquelle personne dans l'univers ne vous a précédés.

29. Vous avez des rapports avec les hommes, vous pratiquez le brigandage et vous commettez le blâmable dans vos assemblés ! "Mais son peuple n'eût d'autre réponse que : "Fait que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques."

30. Il dit : "Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs !"

31. Et quand Nos Anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent : "Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes."

32. Il dit : "Mais Lot s'y trouve !" Ils dirent : "Nous savons parfaitement qui y habite : nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront."

33. Et quand Nos Anges vinrent à Lot, il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger. Ils lui dirent : "Ne crains rien et ne t'afflige pas... Nous te sauverons ainsi que ta famille, excepté ta femme qui sera parmi ceux qui périront.

34. Nous ferons tomber du ciel un châtiment sur les habitants de cette cité, pour leur perversité."

35. Et certainement, Nous avons laissé les ruines de cette cité comme un signe évident pour des gens qui comprennent.

36. Au peuple de Madyan, Nous envoyâmes leur frère Chu'ayb qui leur dit : "Ô mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre."

37. Mais ils le traitèrent de menteur. La catastrophe les saisit, et au matin, ils gisaient sans vie dans leurs demeures.

38. De même (Nous anéantîmes) les peuples de Aad et de Thamoûd. - Vous le voyez clairement à travers leurs habitations - Le diable, cependant, leur avait embelli leurs actions, au point de les écarter du droit chemin alors qu'ils étaient doués de raison.

39. De même (Nous détruisîmes) Coré, Pharaon et Hamân. Alors que Moïse leur apporta des preuves, ils s'enorgueillirent sur terre. Et ils n'ont pas pu Nous échapper.

40. Nous saisîmes donc chacun pour leur péché : Il y en a eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en a eut que le Cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, ce n'est pas Allah Qui leur fait du tort ; mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes .

41. Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est tissée une toile. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient !

42. Allah connaît toute chose qu'ils invoquent en dehors de Lui. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage.

43. Telles sont les exemples que Nous citons aux gens. Cependant, seuls les savants les comprennent.

44. C'est pour une juste raison qu'Allah a créé les cieux et la terre. Voilà bien là une preuve pour les croyants.

45. Récite ce qui t'a été révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

 

Juz n°21 - Hizb n°41 (Partie 1/3) : 

 

46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même (un Dieu Unique), et c'est à Lui que nous nous soumettons."


47. C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre auparavant y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets.

48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

49. Il consiste plutôt en des versets évidents, préservés dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

50. Et ils dirent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui des miracles de la part de son Seigneur ?" Dis : "Les miracles sont du ressort d'Allah. Moi, je ne suis qu'un avertisseur bien clair."

51. Ne leur suffit-il donc pas que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.

52. Dis : "Allah suffit comme témoin entre moi et vous." Il sait ce qui est dans les cieux et la terre. Et quant à ceux qui croient au faux et ne croient pas en Allah, ceux-là seront les perdants.

53. Et ils demandent de hâter la venue du châtiment. S'il n'y avait pas eu un terme fixé, le châtiment leur serait certes venu. Et assurément, il leur viendra soudainement, sans qu'ils en aient conscience.

54. Ils te demandent de hâter la venue du châtiment, tandis que l'Enfer cerne les mécréants de toutes parts.

55. Le jour où le châtiment les enveloppera d'en haut et sous leurs pieds. Il leur dira : "Goûtez (le châtiment) en rétribution de ce que vous faisiez !"

56. Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Ma terre est bien vaste. Adorez-Moi donc !

57. Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.

58. Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Nous les installerons dans les demeures du Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien,

59. Qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur !

60. (Voyez) Combien de bêtes ne se chargent pas de leur propre nourriture ! C'est Allah Qui les nourrit ainsi que vous. Et Il est Celui Qui entend et sait tout.

61. Si tu leur demandes : "Qui a créé les cieux et la terre, et soumis le soleil et la lune ?", ils diront très certainement : "Allah." Pourquoi ensuite ils se détournent du chemin droit ?

62. Allah dispense largement ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Certes, Allah sait tout.

63. Si tu leur demandes : "Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fait revivre la terre après sa mort ?", ils diront très certainement : "Allah." Dis : "Louange à Allah !" Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas.

64. Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie, s'ils savaient !

65. Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a épargnés en les ramenant sur la terre ferme, voilà qu'ils Lui donnent des associés.

66. Qu'ils nient ce que nous leur avons donné et jouissent des biens de ce monde ! Ils sauront bientôt !

67. Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d'eux, les gens se font enlever ? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d'Allah ?

68. Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer qu'est la demeure pour les mécréants ?

69. Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants.

 

Publié dans Traduction Fr. Coran

Partager cet article

Repost 0