Tr. Sourate 22 : LE PÈLERINAGE (AL-HAJJ)

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 22 : LE PÈLERINAGE (AL-HAJJ)

Traduction rapprochée de la Sourate 22

LE PÈLERINAGE (AL-HAJJ)  

78 versets

Hizb n°34

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 


1. Ô vous les hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme qui précédera l'Heure est une chose terrible.

2. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens comme si ils étaient ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est Dur.

3. Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle.

4. Il lui a était prédestiné qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise.

5. Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous Qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'un caillot de sang, puis d'un embryon - qu'il soit normalement formé ou non - pour vous montrer Notre Toute-Puissance. Nous déposons dans les utérus ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortons à l'état de nouveau-né, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent jeunes tandis que d'autres parviennent à l'extrême vieillesse si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle s'agite, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.

6. Il en est ainsi afin que vous sachiez qu'Allah est la Vérité ; que c'est Lui Qui rend la vie aux morts ; et qu'Il est Tout-Puissant en toute chose, 

7. Et que l'Heure arrivera ; pas de doute à son sujet, et qu'Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux.

8. Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer,

9. Affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d'Allah. Celui qui agit ainsi sera humilié ici-bas ; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise.

10. Voilà, pour ce que tu as fait ici-bas ! Allah n'est pas injuste envers les hommes.

11. Certaines personnes adorent Allah de façon instable. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils retournent à la mécréance, perdant ainsi les biens d'ici-bas et de l'au-delà. Voilà la perte flagrante !

12. Ils invoquent en dehors d'Allah, ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter. Tel est l'égarement profond !

13. Ils invoquent ce qui est certainement plus nuisible que bénéfique. Quel mauvais allié, et quel mauvais compagnon !

14. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Allah les fait entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, car Allah fait certes ce qu'Il veut.

15. Celui qui pense qu'Allah ne secourra pas Son messager ici-bas et dans l'au-delà, qu'il attache donc une corde à son plafond et se pende, puis qu'il voie si sa ruse apaisera sa rage ! 

16. C'est ainsi que Nous avons fait descendre le Coran en versets clairs et Allah guide qui Il veut.

17. Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [les adeptes du prophète Jean : les Mandéens], les chrétiens, les Zoroastriens et ceux qui adorent plusieurs divinités, Allah tranchera entre eux le jour du Jugement, car Allah est certes Témoin de toute chose.

18. N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup d'hommes ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Celui qu'Allah humilie, personne ne pourra l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut .

19. Voici deux groupes opposés qui divergeaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.

20. Qui fera fondre l’intérieur de leur ventre et leur peau.

21. Ils seront frappés avec des matraques en fer.

22. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir par désespoir, on les y remettra et on leur dira : "Goûtez au châtiment de la Fournaise."

23. Allah fera entrer ceux qui croient et font de bonnes œuvres dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles ; et leurs vêtements seront de soie.

24. Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin de Celui Qui est Digne de louange.

25. Ceux qui ont mécru et qui empêchent d'accéder au chemin d'Allah et à la Mosquée sacrée, que Nous avons établie aussi bien pour les résidents que pour ceux de passage... Qu'ils sachent que quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux,

26. Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de La Kaaba en lui disant : "Ne M'associe rien ; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, ceux qui y demeurent pour M'adorer, ceux qui s'y inclinent et se prosternent."

27. Appelle les gens pour le Pèlerinage. Ils viendront vers toi, à pied, et sur leurs montures épuisées, des pays les plus éloignés,

28. Afin d'en tirer de nombreux avantages et d'invoquer le nom d'Allah, aux jours fixés, lors du sacrifice des offrandes qu'Allah leur a accordées. Mangez-en vous-mêmes et nourrissez-en le miséreux.

29. Puis qu'ils achèvent leurs rites, se nettoient des impuretés, s'acquittent de leurs vœux et tournent autour de l'Antique Maison."

30. Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

31. Vouez un culte exclusif à Allah, ne Lui associez rien ; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.

32. Il en est ainsi ! Et quiconque honore les rites sacrés d'Allah, ceci fait partie de la piété.

33. De ce bétail, vous tirez des avantages jusqu'à un terme fixé ; puis son lieu d'immolation est auprès de l'Antique Maison.

34. A chaque communauté, Nous avons assigné un rite, afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête sacrifiée qu'Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui sont humbles,

35. Ceux dont les cœurs frémissent quand le nom d'Allah est mentionné, ceux qui endurent les épreuves qui les atteignent, ceux qui accomplissent la Salât et dépensent en bien de ce que Nous leur avons attribué.

36. Nous vous avons désigné les chameaux bien portants pour certains rites établis par Allah. Il sont un bien pour vous. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, debout, patte gauche attachée. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le pauvre qui ne mendie pas, ainsi que le mendiant. Ainsi Nous vous les avons soumis afin que vous soyez reconnaissants.

37. Ni leur chair ni leur sang n'atteindront Allah, mais c'est votre piété qui L'atteindra. Ainsi vous les a-t-il soumis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

38. Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n'aime aucun traître ingrat.

39. Il est à présent autorisé à ceux qui sont attaqués injustement de se défendre. Allah est certes parfaitement Capable de les faire triompher -

40. Ceux qui ont été injustement expulsés de leurs demeures, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur." - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les monastères seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah fait triompher, certes, ceux qui soutiennent Sa Religion. Allah est assurément Fort et Puissant.

41. Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah.

42. Et s'ils te traitent de menteur, sache que les peuples de Noé, de Aad, et de Thamoûd avant eux, ont aussi traité de menteurs leurs messagers,

43. De même que le peuple d'Abraham, le peuple de Lot.

44. Et les gens de Madyan. Et Moïse fut également traité de menteur ; J'ai ensuite donné un répit aux mécréants, ensuite Je les ai saisis. Ma réprobation fut terrible !

45. Combien de cités, avons-Nous fait périr, parce qu'elles commettaient des injustices (des actes d'association) ? Elles sont réduites à des maisons aux toits effondrés : Que de puits désertés ! Que de palais édifiés !

46. Ne parcourent-ils pas la terre en utilisant leur cœur pour comprendre, et leurs oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, plutôt les cœurs dans les poitrines.

47. Et ils te demandent de hâter l'arrivée du châtiment alors qu'Allah ne manque jamais à Sa promesse. Un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.

48. A combien de cités ai-Je accordé un répit, alors qu'elles commettaient des injustice (actes d'association) ? Ensuite, Je les ai saisies. C'est vers Moi que sera la destination finale. 

49. Dis : "Ô hommes ! Je ne suis pour vous, en vérité, qu'un avertisseur explicite."

50. Ceux donc qui croient et font de bonnes œuvres auront un pardon et de nobles récompenses,

51. Tandis que ceux qui s'efforcent de réfuter Nos versets en croyant pouvoir Nous échapper, ceux-là sont les gens de l'Enfer.

52. Il n'y a aucun messager, ni prophète, avant toi, qui récitait ce qui lui avait été révélé, sans que le diable n'ait essayé d'intervenir dans sa récitation. Allah abroge ce que le diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah sait tout et Il est Sage.

53. Afin que les suggestions du diable soient une tentation pour ceux qui ont le cœur malade et qui ont le cœur dur... Les injustes (polythéistes) sont dans un profond désaccord.

54. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que le Coran est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.

55. Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être dans le doute à son sujet (le Coran), jusqu'à ce que l'Heure survienne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant.

56. La souveraineté ce jour-là appartiendra à Allah Qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres seront dans les Jardins des délices,

57. Quand aux infidèles qui auront traité Nos révélations de mensonges, ils auront un châtiment humiliant !

58. Ceux qui émigrent pour la cause d'Allah et qui sont tués ou meurent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est le Meilleur des pourvoyeurs.

59. Il les fera, certes, entrer en un lieu qu'ils agréeront. Allah sait tout et Il est Indulgent.

60. Ainsi en est-il. Quiconque châtie de la même façon dont il a été châtié, et qu'ensuite il est victime d'un nouvel outrage, Allah l'aidera, car Allah est certainement Absoluteur et Pardonneur.

61. C'est ainsi qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Allah entend tout et voit tout.

62. C'est ainsi qu'Allah est le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; c'est Allah qui est le Très-Haut le Très Grand.

63. N'as-tu pas vu qu'Allah a fait descendre une eau du ciel, et que la terre devient alors verdoyante ? Allah est Plein de bonté et est Parfaitement Connaisseur.

64. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Allah est le Seul Qui se suffit à Lui-Même et Qui est Le Digne de louange !

65. N'as-tu pas vu qu'Allah a mis à votre service tout ce qui est sur la terre, ainsi que les bateaux qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il empêche le ciel de tomber sur la terre, sauf avec Sa permission. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.

66. C'est Lui Qui vous a donné la vie puis vous donnera la mort, puis vous fera revivre. Vraiment l'homme est très ingrat.

67. A chaque communauté, Nous avons attribué un culte à pratiquer. Qu'ils ne disputent donc pas avec toi de ce qui t'a été révélé ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

68. Et s'ils discutent avec toi, alors dis : "C'est Allah qui connaît mieux ce que vous faites.

69. Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez."

70. Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela pour Allah est bien facile.

71. Et ils adorent en dehors, d'Allah, ce en quoi Il n'a fait descendre aucune preuve et ce dont ils n'ont aucune connaissance. Et il n'y aura pas de protecteur pour les injustes.

72. Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, tu reconnais la réprobation sur les visages de ceux qui ont mécru. Peu s'en faut qu'ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent Nos versets. Dis : "Vous informerai-je de quelque chose de plus terrible ? - Le Feu de l'Enfer ! Allah l'a promis à ceux qui ont mécru. Et quel mauvaise fin !"

73. Ô hommes ! Un exemple vous est cité, écoutez-le : "Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, même s'ils s'unissaient pour cela. Et si la mouche leur prenait quelque chose, ils ne sauraient la lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont aussi faibles l'un que l'autre !"

74. Ils n'ont pas accordé à Allah Sa juste valeur ; Allah est Très Fort et Très Puissant.

75. Allah choisit des messagers parmi les anges et les hommes. Allah entend tout et voit tout.

76. Il connaît leur avenir et leur passé. Et c'est vers Allah que tout retournera.

77. Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien afin que vous réussissiez.

78. Combattez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui Qui vous a élus. Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a nommés "Musulmans" dans les Livres précédents et dans ce Livre, afin que le Messager soit témoin de vos actes, et que vous soyez vous-mêmes témoins que les messagers ont avertis leur peuple. Accomplissez donc la Salât, acquittez la Zakât et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Seigneur. Quel Excellent Seigneur ! Et quel Excellent Soutien !

Publié dans Traduction Fr. Coran

Partager cet article

Repost 0