Tr. Sourate 2 : La Vache (Al-Baqarah)

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 2 : La Vache (Al-Baqarah)

Traduction rapprochée de la Sourate 2 :

 

La Vache (Al-Baqarah)

286 versets

 

Juz n°1 - Hizb n°1 (Partie 2/2)

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1. Alif, Lâm, Mîm .

2. C'est le Livre (le Coran) sur lequel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux (qui craignent leur Seigneur, Allah).

3. Ceux qui croient à l'invisible, accomplissent la Salât et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

4. Ceux qui croient à ce qui t'a (à toi, Muhammad) été révélé (le Coran et la Tradition) et en ce qui a été révélé avant toi (la Torah et l’Evangile) et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

6. Il est égal pour les mécréants que tu (Muhammad) les avertisses ou que tu ne les avertisses pas : ils ne croiront jamais.

7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.

8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : " Nous croyons en Allah et au Jour dernier !" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !"

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons" ; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous ; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)."

15. C'est Allah qui Se moque d'eux et Qui prolongera sans fin l'égarement qui les aveugle.

16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Leur négoce n'a pas été bénéfique. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu ; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (vers la vérité).

19. [Ou comme ces gens qui,] lorsque l'orage éclate, accompagné de ténèbres, de tonnerre et d'éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort ; et Allah encercle de tous côtés les mécréants.

20. Il s'en faut de peu que l'éclair ne leur prenne la vue : chaque fois que l'éclair donne de la lumière, ils avancent ; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah est Capable de toute chose.

21. Ô hommes ! Adorez votre Seigneur Allah, Qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi vous atteindrez la piété.

22. C'est Lui Qui a fait pour vous de la terre un lit, et du ciel un toit ; Qui fait tomber la pluie du ciel et par elle fait pousser toutes sortes de fruits pour votre subsistance. Ne Lui donnez donc pas d'égaux, alors que vous savez.

23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur (Muhammad), essayez de produire une sourate semblable à ceci (le Coran) et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

24. Si vous n'y parvenez pas et, (à coup sûr), vous n'y parviendrez jamais, parez-vous contre un feu dont le combustible sera les hommes et les pierres, réservé aux mécréants.

25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : " C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant." Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme) ; ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

26. Certes, Allah ne se gêne point de citer quelque exemple que ce soit : un moustique ou quoi que ce soit de moindre. Les croyants savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur. Quant aux mécréants, ils se demandent : " Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple ?". Il égare par cela, beaucoup [de gens] et Il en guide aussi beaucoup ; mais Il n'égare par cela que les pervers,

27. Ceux qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent toutes [les relations] qu'Allah a ordonné de maintenir, et sèment la corruption sur la terre : Ceux-là sont les vrais perdants.

28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir ; puis Il vous fera revivre le Jour dernier, et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

29. C'est Lui Qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a décidé [de s'occuper] du ciel et en fit sept cieux. Et Il est Celui Qui sait tout.

30. Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais établir sur la terre un "Khalîfa" (l'Humanité). Ils dirent : "Vas-Tu mettre sur terre, celui qui sèmera le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : " En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ces choses, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage."

33. - Il dit : " Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

34. Et lorsque Nous ordonnâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les mécréants.

35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes."

36. Peu de temps après, Satan les fit sortir du Paradis et des bienfaits dans lesquels ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et des biens pour quelques temps.

37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car Il est Celui Qui accueille le repentir, le Miséricordieux.

38. - Nous dîmes : "Descendez tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n'auront rien à craindre et ne seront pas affligés."

39. Et ceux qui ne croient pas (à Nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

40. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.

41. Et croyez à ce que J'ai révélé (le Coran), en confirmation de ce qui était déjà avec vous (la Torah et l’Évangile) ; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes versets contre un prix misérable. Et c'est Moi que vous devez craindre .

42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.

43. Accomplissez la prière (Salât), et acquittez la Zakât (la taxe islamique), et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien, en oubliant vos propres personnes, alors que vous récitez le Livre ? Êtes-vous dépourvus de raison ?

45. Et cherchez secours dans la patience et la prière (Salât) : certes, la prière (Salât) est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

46. Qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et qu'ils retourneront vers Lui.

47. Ô enfants d'Israël, souvenez-vous des bienfait dont Je vous ai comblés, et (rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).

48. Et redoutez le jour où aucune âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre ; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession ni compensation. Et ils ne seront pas secourus.

49. Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés du peuple de Pharaon, qui vous infligeait le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

50. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage ! Nous vous avons donc délivrés, et Nous avons noyé le peuple de Pharaon, tandis que vous regardiez.

51. Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole en commettant ainsi l'injustice (à l'égard de vous-mêmes en adorant autre qu'Allah).

52. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous remerciez Allah pour Ses bienfaits.

53. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement (entre le vrai et le faux, le licite et l'illicite ect.) afin que vous soyez guidés.

54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur ; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur !" C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir ; car c'est Lui, certes, l'Accueillant au repentir et le Miséricordieux !

55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : "Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement !" C'est alors que la mort vous saisis tandis que vous regardiez.

56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.

57. Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - "Mangez des délices que Nous vous avons attribués !" - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes.

58. Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : "Entrez dans cette ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira ; et entrez par la porte en vous prosternant et demandez pardon (pour vos péchés) ; Nous vous pardonnerons vos fautes et donnerons plus encore aux bienfaisants.

59. Mais, à ces paroles, les injustes en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.

60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu su d'où s'abreuver ! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde ; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre."

61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus supporter [de ne manger qu'] une seule nourriture. Invoque donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons !" - Moïse répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville ; vous y trouverez certainement ce que vous demandez !". L'humiliation et la misère s'abattirent sur eux ; ils encoururent la colère d'Allah. Ceci, parce qu'ils reniaient les signes d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Ceci parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Chrétiens, et les Sabéens [les adeptes du prophète Jean : les Mandéens], quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .

63. (Et rappelez vous), quand Nous avons pris votre engagement et élevé au-dessus de vous, le Mont - : "Tenez fermement ce que Nous avons révélé et rappelez-vous de ce qui s'y trouve afin d'atteindre la piété !"

64. Puis vous vous en êtes détournés, et sans la grâce d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants.

65. Vous connaissez certainement ceux des vôtres qui transgressèrent le chabbat. Et bien Nous leur dîmes : "Soyez des singes abjects !"

66. Nous fîmes un exemple pour les gens de cette époque et ceux après eux, et une exhortation pour les pieux.

67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Allah vous ordonne de sacrifier une vache." Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie ?" Il répondit : "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants."

68. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être." - Il dit : " Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni jeune mais d'un âge moyen. Faites donc ce qu'on vous ordonne."

69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur." - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir."

70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise quelle est cette vache, car pour nous, les vaches se ressemblent. Nous serons alors, si Allah le veut, bien guidés."

71. - Il dit : "Allah dit que c'est une vache qui n'a pas été servi à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie." - Ils dirent : "Maintenant, tu nous apportes la vérité !" Ils sacrifièrent alors mais il s'en fallut de peu qu'ils ne le fassent pas.

72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper ! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.

73. Nous dîmes donc : "Frappez le mort avec une partie de la vache." - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez. [Le mort, frappé avec une partie de la vache sacrifiée, ressuscita et désigna son meurtrier.]

74. Puis, vos cœurs se sont endurcis ; et sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.

 

Hizb n°2 :

 

75. - Espérez-vous [ô Musulmans], qu'ils vous croient alors qu'un pareil groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment.

76. - Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent : "Nous croyons" ; et, une fois seuls entre eux, ils disent : "Allez-vous confier aux musulmans ce qu'Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur ! Êtes-vous donc dépourvus de raison ?" .

77. - Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ?

78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des suppositions.

79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un profit misérable ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux pour le profit qu'ils en tirent !

80. Et ils ont dit : "Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés !" Dis : "Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement ; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas."

81. Bien au contraire ! Ceux qui ont récolté les mauvaises œuvres et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

82. Et ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.

83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens ; d'accomplir régulièrement la Salât et d'acquitter le Zakât ! - Mais à l'exception d'un petit nombre d'entre vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

84. Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous acceptez ceci en témoignant contre vous-mêmes.

85. Malgré cela, voilà que vous vous entretuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie des vôtres contre qui vous prêtez main forte par péché et injustice. Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les échangez contre une rançon alors qu'il vous était interdit de les expulser. Allez-vous croire en une partie du Livre et en rejeter une partie ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'humiliation dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront menés vers le plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé avec le Saint-Esprit [l'Ange Gabriel]. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .

88. Et ils dirent : "Nos cœurs sont couvert d'un voile." Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, ainsi rares sont ceux qui croient.

89. Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - Lorsque vint ce qu'ils ont eux même reconnus, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants !

90. Comme est mauvais ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce qu'Allah a fait descendre, révoltés à l'idée qu'Allah, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les mécréants !

91. Et quand on leur dit : "Croyez en ce qu'Allah a fait descendre", ils disent : "Nous croyons à ce qu'on nous a révélé." Et ils rejettent le reste, alors que c'est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. Dis : "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d'Allah, si vous étiez croyants ?".

92. Et certes, Moïse est venu a vous avec les preuves évidentes. Malgré cela, une fois absent vous avez pris le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.

93. Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris de vous l'engagement, et élevé au dessus de vous le Mont Sinaï en vous disant : "Tenez fermement à ce que Nous vous avons donné, et écoutez !" Ils dirent : "Nous avons écouté et désobéi." A cause de leur impiété, leurs cœurs s'éprirent du Veau (objet de leur culte). Dis : "Quelles mauvaises choses vous ordonne votre foi si vous êtes véritablement croyants !"

94. - Dis : "Si le Paradis auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques !"

95. Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes.

96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les associateurs. L'un d'entre eux aimerait vivre mille ans mais cela ne le sauvera pas du châtiment ! Et Allah voit bien leurs actions.

97. Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel, qu'il sache que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation en confirmation des livres précédents et qui est pour les croyants une guidée et une bonne annonce."

98. [Dis "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des mécréants."

99. Et certes, Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas.

100. Faut-il chaque fois qu'ils concluent un pacte, qu'une partie d'entre eux le dénonce ? Mais la plupart d'entre eux ne croient pas.

101. Et quand leur vint d'Allah un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d'Allah comme s'ils ne savaient pas !

102. Et ils suivirent ce que les diables racontent sur le règne de Salomon. Salomon n'a jamais été mécréant mais ce sont bien les diables qui ont renié la foi : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone ; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, sans qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes qu'une tentation : ne soit pas mécréant." ; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !

103. Et s'ils avaient cru et craint (le châtiment), la récompense d'Allah est certes meilleure. Si seulement ils savaient !

104. Ô vous qui croyez ! Ne dites pas : "Râ´inâ" (favorise-nous) mais dites : "Undhurnâ" (regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah accorde à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de la grâce immense.

106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

107. Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur ?

108. Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ? Quiconque remplace la Foi par la mécréance s'égare certes du droit chemin .

109. Beaucoup de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, vous voir retourner à la mécréance après que vous ayez cru et après que la vérité se soit manifestée à eux. Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son Ordre. Allah est certes Capable de toute chose !

110. Et accomplissez la Salât et acquittez la Zakât. Et tout ce que vous avancez comme bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.

111. Ils dirent : "N'entreront au Paradis que les Juifs ou les Chrétiens." Voilà leurs illusions. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques."

112. Au contraire, quiconque se soumet à Allah Seul tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront pas attristés.

113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien." ; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien," alors qu'ils récitent le (même) Livre ! De la même manière, ceux qui ne savent rien tiennent des propos semblables aux leurs. Allah jugera, au Jour de la Résurrection, entre eux à propos des choses sur lesquelles ils divergent.

114. Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce de les détruire ? Ceux-là ne devraient y entrer qu'apeurés. Ils auront ici-bas l'humiliation, et dans l'au-delà un énorme châtiment.

115. A Allah appartiennent l'Orient et l'Occident. Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est là. Allah est Celui qui dispense Ses largesses et Il est Celui Qui sait tout.

116. Et ils ont dit : "Allah s'est donné un fils !" Gloire à Lui ! Non ! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent.

117. Il est Celui Qui a créé les cieux et la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt.

118. Et ceux qui ne savent pas disent : "Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas ?" De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.

119. Certes, Nous t'avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur ; et on ne te demande pas compte des gens de l'Enfer.

120. Les Juifs et les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la guidée d'Allah qui est la véritable guidée." Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants .

122. Ô enfants d'Israël rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai préférés à tous les peuples (de leur époque).

123. Et redoutez le jour où aucune âme ne prendra la place d'une autre en quoi que ce soit, ou l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus.

124. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens." - "Et parmi ma descendance ?" demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes."

125. [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Kaaba un lieu de retour et de paix pour les gens - Prenez donc pour lieu de prière, l'endroit où Abraham se tint debout - Et Nous ordonnâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent .

126. Et quand Abraham invoqua : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et accorde toutes sortes de fruits à ses habitants parmi ceux qui auront cru en Allah et au Jour dernier." Le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination !"

127. Et quand Abraham et Ismaël élevèrent les fondations de la Kaaba, ils dirent : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car Tu es certes Celui Qui entend tout, Celui Qui sait tout.

128. Seigneur ! Fais que nous, ainsi qu'une partie de notre descendance nous nous soumettions a Toi. Montre-nous nos rites et accepte notre repentir. Tu es certes Celui Qui accueille le repentir, le Miséricordieux.

129. Seigneur ! Envoie-leur un messager pris parmi eux, afin qu'il leur récite Tes versets, leur enseigne le Livre et la Sagesse, et les purifie. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !

130. Ne se détourne de la religion d'Abraham, que celui qui a égaré son âme. Et certes, Nous avons choisi Abraham en ce monde, et il est, dans l'au-delà parmi les gens de bien.

131. Lorsque son Seigneur lui a dit : "Soumets-toi," il a dit : "Je me soumets au Seigneur des mondes."

132. Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob :
"Ô mes fils, certes Allah a choisi pour vous la religion, donc ne mourrez que soumis ! (à Allah).

133. Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'adorerez-vous après moi ?" - Ils répondirent : "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis".

134. Cette génération est passée. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie." - Dis : "Non, mais nous suivons la religion d'Abraham, qui pratiquait l'unicité pure et ne faisait pas partie des polythéistes."

136. Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qui nous a été révélé, et en ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et ses descendants, et en ce qui a été donné à Moïse et a Jésus, et en tout ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".

137. S'ils croient à ce à quoi vous croyez, ils seront sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront en rupture ! Alors Allah te suffira contre eux. Il est Celui Qui entend tout, Celui Qui sait tout.

138. "Nous suivons la religion d'Allah ! Et qui est meilleur qu'Allah en religion ? C'est Lui que nous adorons."

139. Dis : "Réfutez-vous nos propos au sujet d'Allah, alors qu'Il est notre Seigneur et le vôtre ? A nous nos actions et à vous les vôtres ! C'est à Lui Seul que nous sommes dévoués.

140. Dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et ses descendants étaient Juifs ou Chrétiens ?" - Dis : "Êtes-vous plus savants qu'Allah ?" - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage venant d'Allah ? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

141. Cette génération est passée. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

 

Juz n°2 - Hizb n°3

 

142. Les faibles d'esprit diront : "Qui les a détournés de la direction vers laquelle ils s'orientaient auparavant (dans la prière) ?" - Dis : "C'est à Allah qu'appartiennent l'Orient et l'Occident. Il guide qui Il veut vers un droit chemin."

143. Ainsi, Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins contre les gens, comme le Messager sera témoin contre vous. Et Nous n'avions établi la direction vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suivrait le Messager (Muhammad) et qui se détournerait. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah est Clément et Miséricordieux envers les hommes.

144. Nous te voyons tourner le visage en tous sens vers le ciel. Nous t'orientons vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Et ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

145. Et même si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction ! Et tu ne suivras pas la leur ; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu seras, certes, du nombre des injustes.

146. Ceux à qui nous avons donné le Livre, connaissent le Prophète comme ils connaissent leurs fils. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent !

147. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.

148. A chaque communauté une direction vers laquelle ils s'orientent. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est Capable de toute chose.

149. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Voilà la vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

150. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages dans cette direction, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés !

151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

152. Souvenez-vous de Moi , Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne reniez pas Mes bienfaits.

153. Ô vous les croyants ! Cherchez secours dans la patience et la Salât, car Allah est avec ceux qui sont patients.

154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous ne savez pas.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. Qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons."

157. Ceux-là recevront les éloges de leur Seigneur, ainsi que Sa miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés.

158. Les monts Safâ et Marwah font partie des lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, c'est un bien pour lui. Allah est certes Celui qui accorde les récompenses, Celui Qui sait tout.

159. Ceux qui cachent ce que Nous avons révélé comme preuves et guidée après que Nous l'ayons exposé aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent.

160. Sauf ceux qui se sont repentis, réformés et qui ont montré (ce qu'ils cachaient) : d'eux Je reçois le repentir. Car Je suis Celui Qui accueille le repentir, le Miséricordieux.

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes.

162. Ils y demeureront éternellement ; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.

163. Et Celui Que vous adorez est une divinité unique. Pas de divinité (digne d'adoration) en dehors de Lui le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

164. Certes dans la création des cieux et de la terre, l'alternance de la nuit et du jour, le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, l'eau qu'Allah fait descendre du ciel et par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, la variation des vents, et les nuages soumis entre le ciel et la terre, il y a des signes, pour des gens qui raisonnent.

165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Et l'amour des croyants pour Allah est plus fort [que celui de ces gens pour leurs idoles]. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est Dur en châtiment !

166. Lorsqu'à la vue du châtiment, les meneurs désavoueront ceux qui les ont suivis, les liens entre eux seront bien brisés !

167. Et ceux qui ont suivis diront : "Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués." - Ainsi Allah leur montre leurs actions ; comme une source de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.

168. Ô gens ! mangez de ce qui est licite et pur sur terre ; ne suivez pas les pas du diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas.

170. Et quand on leur dit : "Suivez ce qu'Allah a révélé." Ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?

171. Les mécréants ressemblent [au bétail] sur lequel on crie et qui entend seulement des appels et des cris confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

172. Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.

173. Il vous est interdit la bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

174. Ceux qui cachent ce qu'Allah à révélé du Livre et le vendent à prix misérable, ceux-là remplissent leur ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.

175. Ceux-là ont choisi l'égarement au lieu de la guidée, et le châtiment au lieu du pardon. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu ?!

176. Ceci, car Allah a fait descendre le Livre avec la vérité ; et ceux qui divergent au sujet du Livre sont loin de la vérité.

177. La bienfaisance ne consiste pas à tourner vos visages vers l'Orient ou l'Occident, mais à croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, à donner de ses biens, malgré l'amour qu'on en a, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs dans le besoin et à ceux qui demandent l'aide et pour affranchir les esclaves, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Ceux qui tiennent leurs engagements, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

178. Ô les croyants ! On vous a prescrit l'égalité au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Et celui à qui son frère pardonne qu'il réclame ses droits de manière convenable et que le coupable paie le prix du sang pleinement. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.

179. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

180. On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses parents et de ses proches. C'est un devoir pour les pieux.

181. Quiconque le modifie après l'avoir entendu, le péché ne pèsera que sur ceux qui l'ont modifié. Certes, Allah est Celui qui entend tout, et Celui Qui sait tout.

182. Mais quiconque craint d'un testateur quelque partialité (volontaire ou involontaire), et les réconcilie, alors pas de péché sur lui car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux !

183. Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez !

185. C'est au cours du mois de Ramadan que le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la guidée et du discernement. Quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité et non la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

187. On vous a permis, les nuits de jeûne, d'avoir des rapports avec vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez secrètement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Désormais, jouissez d'elles, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur. Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous puissiez distinguer, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Et ne jouissez pas de vos femmes alors que vous êtes en retraite spirituelle (pratique surérogatoire des 10 dernières nuits de Ramadan) dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne les transgressez pas. C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

188. Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens, et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, en commettant un péché alors que vous savez.

189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour déterminer les dates, et (le moment du) Pèlerinage. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bienfaisance consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !

190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !

191. Combattez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association a Allah est plus grave que le combat. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux

193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association (a Allah) et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

194. Le mois sacré pour le mois sacré ! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées - Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

195. Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien, car Allah aime les bienfaisants.

196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors sacrifiez ce que vous pouvez. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'animal à sacrifier n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et ne peut se raser), qu'il se rachète alors par un jeûne, une aumône ou par un sacrifice. Et si vous avez pu accomplir vos rites, en rompant l'état de sacralisation entre l'Umra et le Pèlerinage, vous devez sacrifier ce que vous pouvez. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est Dur en punition.

197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Et pour celui qui s'est mis en état de sacralisation, alors point de rapport sexuel, ni de désobéissance (à Allah), point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et Craignez-Moi, ô doués d'intelligence !

198. Il n'y a pas de mal à ce que vous recherchiez les bienfaits de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis 'Arafât, invoquez Allah, au Lieu Sacré (Al-Muzdalifah). Rappelez-vous de Lui comme Il vous a guidés alors qu'auparavant vous étiez du nombre des égarés.

199. Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

200. Et quand vous aurez achevé vos rites, invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas !" - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà.

201. Et il est des gens qui disent : "Seigneur ! Accorde nous une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l'au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu !"

202. Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis. Et Allah est prompt à juger (Ses serviteurs).

 

 

Hizb n°4

 

203. Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, celui qui part au bout de deux jours ne commet pas de péché, et celui qui s'attarde ne commet pas non plus de péché, [tout cela] pour celui qui craint Allah. Et craignez Allah. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

204. Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur.

205. Dès qu'il tourne le dos il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre.

206. Et quand on lui dit : "Redoute Allah", l'orgueil criminel s'empare de lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes !

207. Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs.

208. Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez pas les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

209. Puis, si vous tombez dans l'erreur, après que les preuves vous soient venues, sachez alors qu'Allah est Puissant et Sage.

210. Attendent-ils seulement qu'Allah vienne (d'une manière convenant à Sa majesté) à eux à l'ombre des nuages ainsi que les Anges alors que leur sort est déjà décidé ? Et c'est à Allah que toute chose est ramenée.

211. Demande aux enfants d'Israël combien de preuves évidentes Nous leur avons apportés ! Or, quiconque nie le bienfait d'Allah après qu'il lui soit parvenu... alors, Allah vraiment est Dur en punition.

212. On a embelli la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences), Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour juger les divergences entre les gens. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il est parvenu, qui par esprit de rivalité, divergèrent à son sujet, après que les preuves leur soient venues ! Puis Allah, par Sa Miséricorde, guida les croyants vers la vérité à propos de ce sur quoi les gens divergeaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.

214. Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les touchèrent et ils furent secoués au point que le Messager et les croyants dirent : "Quand viendra le secours d'Allah ?" - Le secours d'Allah est sûrement proche.

215. Ils t'interrogent sur ce qu'ils doivent dépenser. - Dis : "Ce que vous dépensez de bien, donnez-le aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs (dans le besoin). Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait."

216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle est un mal pour vous. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

217. Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : "Y combattre est un péché grave, mais il est plus grave encore auprès d'Allah de ne pas croire en Lui, de détourner (les gens) de la religion d'Allah et de la Mosquée Sacrée et d'en expulser ses habitants. L'association (à Allah) est plus grave que le combat." Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à ce qu'ils vous détournent de votre religion s'ils y arrivent. Et ceux parmi vous qui renient leur religion et meurent mécréants, leurs bonnes actions sont réduites à néant dans la vie d'ici-bas et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

218. Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d'Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

219. Ils t'interrogent sur les substances enivrantes (alcool et drogues) et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité." Et ils t'interrogent sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône. Dis : "(Une partie de) l'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez.

220. Sur ce monde et sur l'au-delà ! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis : "Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères [en religion]." Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait rendu les choses plus difficiles. Certes Allah est Puissant et Sage.

221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous plaît. Et ne mariez pas (vos femmes) aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous plaît. Car ceux-là [les associateurs] appellent au Feu ; tandis qu'Allah appelle, au Paradis et au pardon, par Son ordre. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent.

222. - Et ils t'interrogent sur les menstrues des femmes. - Dis : "C'est une impureté. N'ayez pas de rapports sexuels avec vos femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que lorsqu'elles sont en état de pureté. Quand elles se sont purifiées, ayez des rapports sexuels avec elles par là ou Allah vous l'a autorisé. Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient."

223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et accomplissez de bonnes actions. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais bonne annonce annonces aux croyants !

224. Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Celui Qui entend tout et sait tout.

225. Allah ne tient pas compte des paroles involontaires dans vos serments, mais Il tient compte de ce que vos cœurs ont voulu. Et Allah est Pardonneur et Magnanime.

226. Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (sur leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux !

227. Mais s'ils persistent à vouloir divorcer, Allah est Celui Qui entend tout et sait tout.

228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstruations ; et il ne leur est pas permis de cacher ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Ensuite, soit vous gardez (votre femme) conformément à la bienséance, soit vous la laissez partir de la meilleure façon. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, à moins que tous deux ne craignent de ne pas pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme demande le divorce en échange d'une indemnité. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes .

230. S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas consommé le mariage avec un autre homme. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent.

231. Quand vous divorcez de vos épouses, et que leur délai expire, gardez-les ou laissez-les partir conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort : vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d'Allah. Et rappelez-vous le bienfait d'Allah envers vous ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a fait descendre par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah sait tout.

232. Quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'entendent conformément à la bienséance. Ceci est pour exhorter ceux d'entre vous qui croient en Allah et au Jour dernier. Ceci est meilleur et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas.

233. Et que les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaitent leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, ils n’encourent aucun reproche. Et si vous voulez qu'une nourrice allaite vos enfants il n'y a pas de mal à ce que vous acquittiez une rétribution conformément a l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.

234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes conformément a la bienséance. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

235. Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d'en garder secrète l'intention. Allah sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu'Allah est Pardonneur et Magnanime.

236. Vous ne commettez pas de péché en divorçant des femmes que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé de dot. Donnez-leur toutefois - (un don de consolation) convenable (dont elles puissent jouir) l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa capacité. C'est un devoir pour les bienfaisants.

237. Et si vous divorcez d'elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur dot, donnez-leur la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne vous en dispensent, ou que celui entre les mains de qui repose la conclusion du mariage les en dispensent. Et en faire grâce est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas la bonté entre vous, Car Allah voit parfaitement ce que vous faites.

238. Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.

239. Mais si vous êtes en situation de danger, alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis une fois en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

240. Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à leurs besoins pendant un an, sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes, Allah est Puissant et Sage.

241. Les divorcées ont droit à un don de consolation convenable ; ceci est un devoir pour les pieux.

242. C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.

243. N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures par milliers, par crainte de la mort ? Allah leur dit : "Mourez." Puis Il les ressuscita. Certes, Allah accorde Ses bienfaits aux gens ; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

244. Et combattez dans le sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Celui qui entend tout et sait tout.

245. Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah retient ou octroie Ses bienfaits. Et c'est vers Lui que vous retournerez.

246. N'as-tu pas entendu l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, venus après Moïse qui demandèrent à l'un de leurs prophètes : "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah." Il répondit : "Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit ?" Ils dirent : "Et qu'aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants ?" Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.

247. Leur prophète (Samuel) leur dit : "Voici qu'Allah vous a envoyé Talût pour roi." Ils dirent : "Comment régnerait-il sur nous, alors que nous avons plus de droit que lui à la royauté et qu'il n'a que peu de richesses !" Il dit : "Allah, l'a préféré a vous, et Lui a octroyé plus de science et de condition physique." - Et Allah accorde la royauté à qui Il veut. Allah est Immense et Il sait tout.

248. Leur prophète leur dit : "Le signe de sa royauté sera que le Coffre vous parviendra ; il contient la quiétude (Sakina) venant de votre Seigneur, et les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants !"

249. Puis au moment de partir avec les troupes, Talût dit : "Allah va vous éprouver par une rivière : celui qui en boira ne sera plus des miens et celui qui n'y goûtera pas, si ce n'est une gorgée prise du creux de sa main, sera des miens." Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversé, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent : "Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses soldats !" Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent : "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants."

250. Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent : "Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple mécréant."

251. Ils les mirent en déroute, par la volonté d'Allah. Et David tua Goliath ; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne protégeait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah accorde ses Faveurs aux mondes.

252. Voilà les versets d'Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les messagers.

253. Parmi ces messagers, Nous en avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il y en a à qui Allah a parlé et d'autres qu'Il a élevé en degré. Nous avons donné à Jésus, fils de Marie des preuves, et l'avons soutenu par le Saint-Esprit (l'ange Gabriel). Et si Allah l'avait voulu, les gens qui vinrent après eux, ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues. Mais ils ont divergé : les uns restèrent croyants, les autres devinrent mécréants. Si Allah l'avait voulu, ils ne se seraient pas entretués, mais Allah fait ce qu'Il veut.

254. Ô vous les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour ou il n'y aura ni rançon, ni amitié, ni intercession. Et les mécréants sont les injustes.

 

Juz n°3 - Hizb n°5 (Partie 1/2)

 

255. Allah ! Pas de divinité (digne d'adoration) en dehors de Lui, le Vivant, Le Seul a subsister par lui-même. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son marchepied "Kursiy" contient les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de l'égarement. Donc, quiconque renie ce qui est adoré en dehors d'Allah et crois fermement en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Celui Qui entend tout et sait tout.

257. Allah est l'allié de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, leurs alliés sont ceux qu'ils adorent en dehors d'Allah et qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

258. N'as-tu pas entendu (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah lui avait donné la royauté, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham dit : "Mon Seigneur est Celui Qui donne la vie et la mort.", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." Alors Abraham dit : "Allah fait lever le soleil de l'Orient fais-le donc venir de l'Occident." Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.

259. Ou (l'histoire de) comme celui qui passait dans un village désert et dévasté et dit : "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ?" Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : "Combien de temps as-tu demeuré ainsi ?" "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non ! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté ; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens... et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair." Et devant l'évidence, il dit : "Je sais qu'Allah est Capable de toute chose."

260. Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts." Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les), puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage."

261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis chaque épi contenant cent grains. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il sait tout.

262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est Indulgent.

264. Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre ; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse nu. Ce qui font cela ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

265. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Allah, et croit fermement en Sa récompense, ressemblent à un jardin sur une colline. Si une averse l'atteint, il donne deux fois plus de fruits ; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites.

266. L'un de vous aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez !

267. Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est méprisable pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien ni de personne et qu'Il est digne de louange.

268. Le diable vous fait craindre la pauvreté et vous ordonne (d'accomplir) des actions honteuses ; tandis qu'Allah vous promet pardon et grâce venant de Lui. Allah est Immense et Il sait tout.

269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

270. Quelles que soient les dépenses ou le vœu que vous faites, Allah le sait. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

271. Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien. Mais si vous les donnez en secret aux pauvres, c'est encore mieux pour vous. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

273. (Vos aumônes doivent être) pour les pauvres qui restent dans le sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde (pour trouver de quoi vivre), et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.

274. Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent de leurs biens, ont leur récompenses auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.

275. Ceux qui pratiquent l'intérêt ne se lèvent (de leur tombes au jour du Jugement dernier) que comme celui que le diable a possédé. Ceci, parce qu'ils disent : "Le commerce est semblable à l'intérêt." Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant ; et son jugement revient à Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

276. Allah anéantit l'intérêt et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

277. Ceux qui ont cru fait de bonnes œuvres accompli la Salât et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

278. Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reste de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous récupérerez votre capital initial. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire don de cet argent, Si vous saviez !

281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et il ne seront point lésés.

282. Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit ; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice ; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné ; qu'il écrive donc, et que dicte le prêteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le prêteur est simple d'esprit, faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elle s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas (de témoigner) quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande c'est plus équitable auprès d'Allah, meilleur pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous ; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah sait tout.

283. Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, laissez un gage en reçu. S'il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue ; et qu'il craigne Allah son Seigneur. Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, Sait parfaitement tout ce que vous faites.

284. C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Capable de toute chose.

285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, e Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour."

286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Publié dans Traduction Fr. Coran

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