Tr. Sourate 13 : LE TONNERRE (AR-RAAD)

Publié le par Ûmm Mûmine

Tr. Sourate 13 : LE TONNERRE (AR-RAAD)

Traduction rapprochée de la Sourate 13 : 

 

LE TONNERRE (AR-RAAD) 
43 versets

Juz n°13 - Hizb n°25 (Partie 2/2)


 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



1. Alif, Lâm, Mîm, Râ . Voici les versets du Livre ; et ce qui t'a été révélé par ton Seigneur est la vérité, mais la plupart des gens ne croient pas.

2. Allah est Celui Qui a élevé les cieux sans piliers visibles, puis il s'est établi au-dessus du Trône (d'une manière convenant à Sa majesté). Il a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il gère toute chose et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. 

3. C'est Lui Qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves, ainsi qu'un couple de chaque espèce de fruit. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

4. Sur la terre, il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, groupés ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous favorisons le goût de certains par rapport a d'autres. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

5. Et si tu t'étonnes, rien de plus étonnant que leurs dires : "Quand nous seront poussière, serons-nous vraiment ressuscités ?" Ceux-là sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Et ce sont eux qui auront des jougs à leur cou. Et ce sont eux les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.

6. Et ils te demandent de hâter la venue du châtiment avant la miséricorde [Divine]. Certes, il s'est produit avant eux des châtiments exemplaires. Ton Seigneur est Détenteur du pardon pour les gens, malgré leurs injustices. Et ton Seigneur est assurément Dur en punition.

7. Et ceux qui ont mécru disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur ?" Tu n'es qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide.

8. Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans l'utérus est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure.

9. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.

10. Qu'importe que vous cachiez vos propos ou les rendiez publiques, de nuit comme de jour.

11. L'homme a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant qu'il ne change pas ce qui est en lui-même. Et lorsqu'Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

12. C'est lui qui vous fait voir l'éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages chargés (de pluie).

13. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'il est redoutable en Sa force.

14. L'appel de la Vérité Lui revient ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon ; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que pure perte.

15. Et c'est pour Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, matin et soir.

16. Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ?" Dis : "Allah". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ?" Dis : "Sont-ils égaux l'aveugle et celui qui voit ? Les ténèbres sont-elles comme la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Lui au point qu'ils confondent les deux créations ? Dis : "Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême."

17. Il a fait descendre une eau du ciel qui s'écoule dans des vallées, selon leur grandeur. Le flot porte une écume semblable à celle produite en mettant (de l'or ou de l'argent), dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. De la même manière, Allah chasse le faux par la vérité. L'écume est rejetée, et ne reste sur terre que ce qui va profiter aux hommes. Ainsi Allah propose des exemples.

18. La bonne fin appartient à ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur. Et quand à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils possédaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront un jugement détestable et l'Enfer sera leur demeure. Quel détestable lieu de repos !

 

Hizb n°26 (Partie 1/2)

 

19. Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle [l'égarer qui s'est écarté du chemin de la vérité] ? Seuls les gens doués d'intelligence ce souviennent,


20. Ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,

21. Qui respectent les liens qu'Allah a ordonné d’honorer, redoutent leur Seigneur et craignent un mauvais jugement (de leurs œuvres),

22. Qui endurent dans la recherche de l'agrément de leur Seigneur, accomplissent la prière (Salât) et dépensent, en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. Ceux-là, aurons la meilleure demeure finale,

23. Les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs pères, épouses et descendants, qui auront été vertueux. De chaque porte, les anges entreront auprès d'eux (en disant) :

24. - "Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré !" - Comme est bonne votre demeure finale !"

25. Mais ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir accepter, rompent les liens qu'Allah a ordonné de maintenir et sèment le désordre sur terre, auront la malédiction et la pire des demeures finales.

26. Allah étend Sa subsistance ou la réduit à qui il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici bas n'est qu'une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà. 

27. Ceux qui ont mécru disent : "Si seulement on avait descendu sur lui (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur." Dis : "En vérité, Allah égare qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui se repent,

28. Ceux qui ont cru, et dont les cœurs s'apaisent à l'évocation d'Allah." N'est-ce pas par l'évocation d'Allah que s'apaisent les cœurs ?

29. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront la plus belle récompense et le meilleur retour.

30. Ainsi Nous t'envoyons dans une communauté - que d'autres communautés ont précédé - pour que tu leur récites ce que Nous te révélons [le Coran], cependant qu'ils ne croient pas au Tout Miséricordieux. Dis : "C'est Lui mon Seigneur. Aucune divinité (digne d'adoration) en dehors de Lui. En Lui je place ma confiance et à Lui je me repens."

31. S'il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C'est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu'ils font d'être frappés par un cataclysme, ou [qu'un cataclysme] s'abatte près de leurs demeures jusqu'à ce que vienne la promesse d'Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse .

32. On s'est certes moqué des messagers avant toi. Alors, J'ai donné un répit aux mécréants. Ensuite, Je les ai saisis. Et quel fut Mon châtiment !

33. Celui Qui observe ce que chaque âme acquiert [est-Il semblable aux associés que vous Lui donnez ?] Et pourtant ils donnent des associés à Allah. Dis : "Nommez-les. Ou voulez-vous Lui apprendre quelque chose qu'Il ne connaît pas sur la terre ? Ou suivez-vous de simples suppositions ?" En fait, on a embelli aux mécréants leur stratagème et on les a empêchés de prendre le droit chemin. Et quiconque Allah laisse égarer, n'a plus personne pour le guider.

34. Un châtiment les atteindra dans la vie présente et le châtiment de l'au-delà sera cependant plus écrasant et ils n'auront nul protecteur contre Allah.

35. Tel est le paradis qui a été promis aux pieux : sous lequel coulent les ruisseaux ; on y trouve des fruits et des ombrages éternels. Voilà la destination finale de ceux qui ont craint leur Seigneur, tandis que la fin des mécréants sera le Feu.

36. Et ceux à qui Nous avons déjà donné le Livre se réjouissent de ce qu'on a fait descendre vers toi. Tandis que certains groupes en rejettent une partie. Dis : "Il m'a seulement été ordonné d'adorer Allah et de ne rien Lui associer. C'est à Lui que j'appelle [les gens], Et c'est vers Lui que sera mon retour."

37. Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) sous forme de loi en arabe. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n'y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur.

38. Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. Et il n'appartient pas à un messager d'apporter un miracle, si ce n'est qu'avec la permission d'Allah. Chaque échéance a son terme prescrit.

39. Allah efface ou confirme ce qu'Il veut, et auprès de Lui est le livre du Destin.

40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement de transmettre, et c'est a Nous de juger.

41. Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés ? C'est Allah Qui juge et personne ne peut s'opposer à Son jugement, et Il est Prompt à faire les comptes.

42. Certes ceux d'avant eux ont comploté (contre leurs messagers) ; mais la ruse toute entière appartient à Allah. Il sait ce que chaque âme acquiert. Et les mécréants sauront bientôt à qui appartient la meilleure demeure finale.

43. Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager." Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre sont aussi témoins.

Publié dans Traduction Fr. Coran

Partager cet article

Repost 0